• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • IDRISSA GUEYE AU PSG : SYMBOLE DE LA RENAISSANCE DU FOOTBALL AFRICAIN ?

IDRISSA GUEYE AU PSG : SYMBOLE DE LA RENAISSANCE DU FOOTBALL AFRICAIN ?

L’international sénégalais Idrissa Gueye vient d’officialiser son contrat avec le Paris Saint-Germain (PSG) pour une durée de quatre ans et à hauteur de 36 millions de dollars US soit 32 millions d’euros. Il a passé sa visite médicale ce lundi avant de signer le contrat qui le liera au champion de France pour les quatre saisons à venir.

Il y a quelques mois, cette issue aurait été impossible tant le club de Premier League tenait à son meneur de jeu. Le club avait jugé la proposition financière faite par les Parisiens insignifiante puisque selon eux, le joueur était trop précieux pour le laisser partir si facilement. Raisonnement qui se comprend au vu des performances du sénégalais lors de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est tenue en Égypte il y a quelques semaines.

Lors de cette compétition, Idrissa Gana Gueye a porté haut les couleurs de sa sélection en étant un maillon essentiel dans l’évolution de son équipe. En effet, il a non seulement fait un travail de récupération déterminant dans le milieu, mais il a aussi fait montre de ses capacités en attaque en contribuant à la réalisation de deux buts contre la Tanzanie et en inscrivant le but de leur qualification en demi-finale contre le Bénin.

Ses capacités footballistiques ne sont pas le fait d’un coup de chance. Pour arriver à ce niveau, il est passé par plusieurs étapes qui lui ont permis de peaufiner ses talents. Tout d’abord, il a fait ses preuves à l’institut Diambar, l’académie des talents sénégalais où il a tiré son épingle du jeu parmi des centaines d’enfants. C’est ainsi qu’il s’est fait remarquer par Lille qui l’a accueilli et formé de 2010 à 2015. C’est ensuite qu’il s’est dirigé vers l’Angleterre avec pour premier club Aston Villa où il est resté que deux saisons. Après quoi, il a rejoint Everton avec qui il avait signé pour quatre ans en 2016.

Le parcours du milieu sénégalais de 29 ans rappelle celui d’une autre star africaine dont la réputation n’est plus à faire. Il s’agit de l’ailier droit du Liverpool FC, le pharaon Mohamed Salah Ghaly qui lui aussi est un pilier décisif de la sélection égyptienne. Ils ont tous deux, comme Kalidou Coulibaly et Sadio Mané, fait leurs preuves dans les sélections de moins de 20 ans de leurs pays. Mais Gana Gueye et Mohamed Salah se sont surtout fait remarqués lors de la dernière Coupe du Monde 2018 en Russie. Ils sont actuellement, avec beaucoup d’autres joueurs africains, sur une pente ascendante et incarnent au niveau mondial le nouveau visage du football africain.

En signant ce contrat, l’ancien milieu d’Everton est la sixième recrue du PSG cet été et vient ainsi combler le trou laissé par le départ du brésilien Thiago Motta.

H.D.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook