• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • [HOMMAGE] UNE COMMUNE BRETONNE REND HOMMAGE AUX TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS EXÉCUTÉS PAR LA FRANCE

[HOMMAGE] UNE COMMUNE BRETONNE REND HOMMAGE AUX TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS EXÉCUTÉS PAR LA FRANCE

 

UNE COMMUNE BRETONNE REND HOMMAGE AUX TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS EXÉCUTÉS PAR LA FRANCE

 

La semaine dernière la commune de Trévé, dans les Côtes d’Armor, a rendu hommage aux tirailleurs sénégalais. Ce sont près de 200 personnes qui se sont donc rassemblés afin de rendre hommage aux 300 tirailleurs sénégalais qui, après avoir combattu pour la France, ont été détenus dans la commune de Trévé fin 1944, échappant ainsi au massacre lors du retour de leurs camarades à Dakar.

Les tirailleurs avaient été conduits à Trevé pour avoir refusé d’embarquer sur un navire britannique qui devait les emmener à Dakar avec plus d’un millier de leurs camarades, tant qu’ils n’auraient pas reçu le complément de solde qui leur était dû.

On connaît le triste sort de ceux qui ont osé réclamer justice ; Ils seront secrètement exécutés sous les balles françaises. Un massacre commandité par le Général de Gaulle, mais jamais officiellement dénoncé tant les versions divergent. Et la mémoire de l’ancien chef d’état français est protégée.

Les habitants de Trevé ont réussi à convaincre leur maire que les tirailleurs sénégalais méritaient une certaine reconnaissance . Et c’est au cours d’une soirée-hommage qu’ils se sont remémorés pour certains, honoré pour d’autres le courage et la bravoure de ces soldats venus prêter main forte. Exposition de portraits et citation de paroles d’anciens tirailleurs recueillis sur leurs vieux jours ont permis d’illustrer cette discrète commémoration.

 

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook