[HOMMAGE] OPRAH WINFREY FÊTE SES 61 ANS !

Oprah Gail Winfrey communément appelée Oprah, née le 29 janvier 1954 à Kosciusko (Mississippi), est une animatrice et productrice américaine de télévision, critique littéraire et éditrice de magazines.
Elle est surtout connue pour son talk show The Oprah Winfrey Show qui a gagné plusieurs prix, et qui est devenu le programme le plus vu dans l’histoire de la télévision jusqu’à son dernier épisode le 25 mai 2011.

Oprah est également actrice, elle a été nommée aux Oscars. Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle, l’Afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps, et est la milliardaire noire la plus riche dans le monde. Selon le magazine Forbes elle est la deuxième fortune de l’industrie du divertissement.

Elle est généralement considérée comme ayant popularisé et révolutionné le genre du talk show people lancé par Phil Donahue. Au milieu des années 1990, elle a réinventé son talk show pour se concentrer sur la littérature, le développement personnel, la spiritualité, et la méditation. Malgré les critiques sur la culture de la confession publique qu’elle a initiée et l’apologie des combines, elle est généralement admirée pour avoir surmonté l’adversité et être devenue une philanthrope.

En 2006, elle est devenue un soutien de la première heure de Barack Obama. Une analyse a estimé qu’elle a permis l’obtention de plus d’un million de voix dans la course primaire des Démocrates de 2008, un succès pour lequel le gouverneur de l’Illinois a envisagé de lui offrir un siège au Sénat des États-Unis.

Elle aurait gagné 315 millions $USD sur la période 2009-2010

Une enfance malheureuse…
Oprah Winfrey connaît une enfance difficile, baladée entre plusieurs membres de sa famille. A la naissance, elle est confiée à sa grand-mère, qui vit dans une ferme. Cette dernière lui apprend très tôt la lecture et l’encourage à lire des passages de la bible à l’office du dimanche. Elle quitte ce foyer à l’âge de six ans pour aller vivre avec sa mère. A partir de ce moment, elle subit diverses maltraitances jusqu’au jour où elle décide de prendre la fuite. Elle trouve finalement refuge chez son père qui lui impose une discipline stricte.

Les débuts en télévision…
A 17 ans, Oprah Winfrey choisit de faire carrière dans les médias. Elle débute dans une station de radio en tant que reporter. Mais c’est à la télévision que la jeune femme explose. Sur une chaîne locale de Nashville, elle gravit rapidement les échelons. Elle gagne rapidement la confiance de la direction et se retrouve à la commande des journaux puis de l’animation d’une émission de témoignages People are talking. Sa notoriété ne cesse de grandir lorsqu’elle débarque à Chicago pour présenter A.M Chicago.

Le phénomène Oprah…
En 1986, la présentatrice est un véritable phénomène. Cela lui permet de devenir la première femme à lancer et à produire son propre talk show, The Oprah Winfrey Show. Preuve de ce succès, l’émission est toujours à l’antenne vingt ans plus tard. Son émission est devenue une référence à travers le monde. Aujourd’hui, la présentatrice est une femme d’affaires milliardaire à la tête d’un véritable empire. Elle est également l’une des personnalités les plus influentes et les plus puissantes des Etats-Unis et publie même une revue à son nom The Oprah Winfrey Magazine.

En France, elle s’est surtout fait connaître par l’interview événement (suivie en direct dans le monde entier) qu’elle a réalisée avec Michael Jackson en janvier 1993, au domicile de ce dernier en Californie. Elle a aussi fait parler d’elle lors d’un scandale contre l’enseigne Hermès, la boutique parisienne lui ayant refusé l’accès, un quart d’heure après la fermeture.

Avec : Wikipedia et linternaute.com

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook