• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • [HOMMAGE] LE CAPITAINE MBAYE DIAGNE: HÉROS SÉNÉGALAIS OUBLIÉ DU GÉNOCIDE RWANDAIS

[HOMMAGE] LE CAPITAINE MBAYE DIAGNE: HÉROS SÉNÉGALAIS OUBLIÉ DU GÉNOCIDE RWANDAIS

Le capitaine Mbaye Diagne est un officier sénégalais. Il était un ancien casque bleu des Nations unies pour l’assistance au Rwanda.

Le capitaine Mbaye Diagne est inconnu dans son pays d’origine, le Sénégal. En effet, aucune rue ne porte son nom et à Pikine, le quartier où il a grandi, presque personne ne connait ses actes de bravoure et son décès tragique, survenu à Kigali, il y a bientôt près de 21 ans, le 31 mai 1994, en plein cœur du génocide contre les Tutsis.

Pourtant ce capitaine a reçu de nombreuses distinctions pour son courage pendant le génocide . En effet, il a sauvé à lui seul plusieurs centaines de personnes au péril de sa propre vie en menant de nombreuses opérations de sauvetage hautement aléatoires face à des miliciens incontrôlables.

Le 31 mai 1994, il rentre seul à l’état-major de la force quand un obus explose à côté de son véhicule. Il est tué immédiatement à 12 jours de son retour au Sénégal où il laisse sa femme et deux enfants.

Au Rwanda, les personnes qu’il a sauvées se souviennent de lui. En juillet 2010, sa veuve et ses deux enfants recevaient des mains du président Paul Kagame le Prix Umurinzi. « Pour votre bravoure et votre sacrifice pendant le génocide du 1994, et pour montrer au monde la vraie signification de l’Ubuntu africain, le peuple rwandais vous sera toujours endetté », pouvait-on lire dans le texte d’hommage de la part des autorités rwandaises.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook