• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • [HOMMAGE] IL Y A 65 ANS, CHARLES RICHARD DREW NOUS QUITTAIT

[HOMMAGE] IL Y A 65 ANS, CHARLES RICHARD DREW NOUS QUITTAIT

Charles Richard Drew était un physicien, chirurgien et chercheur médical Afro Américain. Il fut connu notamment pour ses recherches sur la transfusion sanguine, développant ainsi de meilleures techniques pour stocker le sang.
Son expertise servit de guide à la création des banques du sang ; notamment au début de la 2nde Guerre Mondiale où celles-ci se développèrent à grand échelle.
Toujours grâce à son procédé, des milliers de vies des Forces Alliées ont pu être sauvées.

Drew fut aussi célèbre pour ses protestations contre les ségrégations raciales dans le cadre du don du sang. En effet, les forces armées alertèrent la Croix Rouge Américaine que le sang des Noirs ne serait pas toléré. Ce qui fit bondir le Dr Drew. Il déclara ainsi dans le journal de Chicago « Defender » le 26 septembre 1942 ces phrases célèbres :

« Le sang nègre est refusé, mais quand les terribles raids aériens sur Londres en septembre 1940 tuèrent et blessèrent des milliers de personnes, un appel urgent fut lancé à l’Amérique pour du plasma sanguin. Ce fut à un chirurgien noir américain que les médecins britanniques s’adressèrent pour l’envol du plasma sanguin en provenance des États-Unis. »

Son indignation lui coûta son travail.
Toutefois, cela ne lui empêcha pas d’avoir une carrière scientifique et médicale fulgurante. C’est ainsi que plusieurs écoles américaines portent son nom. Il fut également décoré de multiples prix tout au long de sa carrière.

Les circonstances de sa mort furent controversées. Victime d’une hémorragie interne causée par un accident de voiture le 1er avril 1950, ce dernier aurait eu la vie sauve si l’hôpital réservé aux blancs qui l’avait reçu avait accepté de le soigner. Charles Richard Drew mourut à l’âge de 45 ans seulement.

Source : Inventeurs et savants noirs  – Yves Antoine

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook