• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • [HOMMAGE] IL Y A 48 ANS, MARTIN LUTHER KING NOUS QUITTAIT

[HOMMAGE] IL Y A 48 ANS, MARTIN LUTHER KING NOUS QUITTAIT

(15 janvier 1929 – 4 avril 1968)

Martin Luther King est le fils du pasteur baptiste Martin Luther King Sr. et d’Alberta Williams King, organiste d’église. En 1953, il devient le pasteur de l’église baptiste de l’avenue Dexter à Montgomery (Alabama).

Pendant une douzaine d’années, Martin Luther King lutte contre la ségrégation raciale pratiquée dans le sud des États-Unis.
Il se fait connaître à Montgomery (Alabama) à l’occasion d’un boycott de la compagnie d’autobus de la ville.
Le 1er décembre 1955, lorsque Rosa Parks est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un homme blanc, Martin Luther King décide de boycotter les bus de Montgomery et organise un système de covoiturage. Ce mouvement de protestation va durer 382 jours.

En 1963, il est à la tête d’une grande campagne pour les droits civiques à Birmingham en Alabama. Il organise plusieurs manifestations pour permettre le droit de vote aux Noirs, contre la déségrégation, une meilleure éducation et un hébergement à travers les États du Sud.
Le 28 août 1963, il organise la grande marche sur Washington, c’est là qu’il prononce sur les marches du mémorial Lincoln devant environ 250.000 personnes, le célèbre discours « I HAVE A DREAM ».

Le 14 octobre 1964, Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la paix pour avoir mené une résistance non violente dans le but d’éliminer les préjudices raciaux aux États-Unis.

Martin Luther King devient de plus en plus épuisé et fait allusion à une mort proche dans ses discours. Le 3 avril 1968, il raconte qu’il a été sur le sommet de la montagne et qu’il a vu la terre promise.
Le lendemain, le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné d’une balle dans un motel à Memphis dans le Tennessee.

En 1983, le troisième lundi de janvier est déclaré jour férié dans tous les États-Unis en l’honneur de l’anniversaire de Martin Luther King Jr.

R.I.P. À CE GRAND MONSIEUR

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook