• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • [HOMMAGE] HATTIE MCDANIEL, PREMIÈRE ACTRICE NOIRE A AVOIR GAGNÉ UN OSCAR

[HOMMAGE] HATTIE MCDANIEL, PREMIÈRE ACTRICE NOIRE A AVOIR GAGNÉ UN OSCAR

Hattie McDaniel est une actrice afro*américaine née le 10 juin 1895 à Wichita, fille d’un pasteur baptiste de Virginie, elle était la benjamine d’une famille de treize enfants.

Pendant une vingtaine d’années, elle mène une carrière de chanteuse et comédienne au théâtre et sur les ondes radiophoniques, où elle acquiert un début de notoriété. Mais l’époque est à la discrimination raciale et la réussite d’une artiste noire s’avère problématique. Longtemps, Hattie continuera à travailler comme femme de chambre ou hôtesse d’accueil pour pouvoir vivre.

C’est à partir de 1932 qu’Hattie va enchaîner les rôles de domestiques. Et c’est l’un d’eux qui va lui permettre d’obtenir un oscar. Son rôle de Mammy dans « Autant en emporte le vent » est récompensé par un Oscar du meilleur second rôle féminin faisant d’elle la première femme noire à obtenir un oscar.  À noter qu’après cette victoire, Hattie et son mari seront quand même placés au fond de salle lors du banquet après la cérémonie.

Malgré son Oscar, Hattie McDaniel doit faire face à ses détracteurs qui l’accusent de ne pas faire avancer la cause des noirs avec ses rôles de domestiques. L’actrice au caractère bien trempé leur répond qu’elle préfère jouer une femme de ménage que d’en être une. Elle ajoute également qu’elle préfère gagner 7000 dollars par semaine en jouant le rôle d’une domestique car si elle ne le faisait pas, elle gagnerait 7 dollars par semaine en travaillant comme femme de ménage.

Elle décédera le 26 octobre 1952 à San Fernando Valley à la suite d’un cancer.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook