• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • [HOMMAGE] GERALD « JERRY » LAWSON, L’INVENTEUR DE LA CONSOLE DE JEUX VIDÉO

[HOMMAGE] GERALD « JERRY » LAWSON, L’INVENTEUR DE LA CONSOLE DE JEUX VIDÉO

Gerald « Jerry » Lawson n’est certainement pas aussi célèbre que Gunpei Yokoi (père spirituel des consoles portables de Nintendo) mais ce dernier est l’inventeur des cartouches de jeux vidéo. Né en 1940, Gerald Lawson a grandi dans le Queens à New York. Durant l’adolescence, il gagnait de l’argent en réparant les téléviseurs de ses voisins.

En 1972, Jerry Lawson programme lui-même « Demolition Derby », l’un des tous premiers jeux d’arcade. C’est ce jeu qui lui vaut d’être embauché par Fairchild dans la Sillicone Walley, un fabricant qui deviendra l’un des tous premiers constructeurs de consoles. Il fera partie d’un lobby d’innovateurs dans lequel on retrouve Steve Jobs et Steve Wozniak, les futurs fondateurs d’Apple.

Après l’invention de Demolition Derby, Gerald lawson est chargé de la division des Jeux Vidéo de Fairchild. À cette époque le jeu vidéo se résume à une console qui contient des jeux intégrés. Il n’est pas possible d’en avoir de nouveaux. Lawson invente alors des cartouches de jeux différents pouvant être chargées dans les consoles. Pour la première fois sur le marché, les cartouches étaient interchangeables.

Sa technologie repose sur un moyen d’insérer et de retirer des cartouches de jeux différents sans endommager la console. L’invention de Lawson va ouvrir la voie à d’autres consoles telles que la Playstation, Wii, X-Box etc..

Aujourd’hui encore, Jerry Lawson reste comme l’un des pères fondateurs du jeu vidéo moderne, même si son nom et son visage ont rarement été médiatisés.

Gérald Lawson est décédé à l’âge de 70 ans, le 9 avril 2011 à la suite d’une crise cardiaque.

NegroNews

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook