• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • [HOMMAGE] DESMOND TUTU , L ‘ANCIEN PRIX NOBEL DE LA PAIX A 84 ANS AUJOURD’HUI

[HOMMAGE] DESMOND TUTU , L ‘ANCIEN PRIX NOBEL DE LA PAIX A 84 ANS AUJOURD’HUI

 

DESMOND TUTU , L ‘ANCIEN PRIX NOBEL DE LA PAIX A 84 ANS AUJOURD’HUI

 

Desmond Mpilo Tutu est né le 7 octobre 1931 dans le Nord-Est de l’Afrique du Sud et a grandi à Johannesburg.

En 1954, il est instituteur, mais fini par démissionner trois ans après, dénonçant l’insoutenable discrimination dans l’enseignement fait à l’encontre des noirs. C’est alors qu’il décide de se réorienter vers la théologie et devient en 1961, prêtre de l’église anglicane. La même année, Desmond Tutu devient aumônier d’une prestigieuse université où les plus grands dirigeants du pays ont étudié : l’université de Fort Hare.

 

En 1975, le théologien est le premier noir du diocèse de Johannesburg. Il devient évêque du Lesotho de 1976 à 1978 et premier secrétaire général Noir du Conseil œcuménique de l’Afrique du Sud de 1978 à 1985.

Au delà de ses multiples qualifications, Desmond Tutu est surtout connu pour sa lutte acharnée contre l’apartheid et ses messages de paix. C’est d’ailleurs cet engagement qui lui vaut le 16 octobre 1984 d’être nommé Prix Nobel de la paix. Une distinction qui sera suivie d’autres…

Ami de longue date du Dalaï Lama, l’homme que rien n’arrête, devient en 1995, le président de la Commission de la vérité et de la réconciliation crée par son ami Nelson Mandela.

 

Le prix Nobel de la paix est également membre des « Global Elders », groupe d’anciens dirigeants qui tentent de contribuer à des solutions pacifiques pour le bien de la planète.

Certains se souviennent de la déclaration Desmond Tutu sur les raisons de l’invasion en Irak : « Selon quel critère devons-nous décider que Robert Mugabe doit être traduit devant la justice internationale, mais que Tony Blair doit participer au circuit des conférences, que Ben Laden doit être assassiné, mais que l’Irak doit être envahi, non pas parce qu’il possède des armes de destruction massive, comme Tony Blair, le premier supporter de Bush, a fini par admettre, mais pour se débarrasser de Sadam Hussein ?»

En 2010, Desmond Tutu annonce son retrait de la vie publique, ce qui ne l’empêche pas d’intervenir de temps à autre, pour rappeler ses prises de position ou d’apparaître occasionnellement comme ce fut le cas lors de l’enterrement de son ami Nelson Mandela en 2013.

 

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook