• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • [HOMMAGE] CES ÉTRANGERS QUI ONT COMBATTU POUR LA FRANCE

[HOMMAGE] CES ÉTRANGERS QUI ONT COMBATTU POUR LA FRANCE

Venus d’Afrique, d’Asie ou d’ailleurs, d’innombrables soldats étrangers ou indigènes de l’empire colonial ont servi la France lors des deux guerres mondiales. Cette année, la République a choisi de rendre hommage aux 80 pays ayant participé à la Première Guerre mondiale en conviant des représentants de tous ces contingents à participer aux cérémonies du 14-Juillet.

De leur côté, l’historien Pascal Blanchard et le réalisateur Rachid Bouchareb signent une collection intitulée « Frères d’armes » : cinquante portraits de ces personnages, célèbres ou inconnus, qui ont combattu pour la France depuis un siècle, cinquante films documentaires de 2 minutes diffusés tous les vendredis à 22h40 sur France 3.

Des histoires comme celles de Léopold Sedar Senghor, Addi Bâ Mamadou, Do Huu Vi…, ou encore une rencontre à Casablanca avec Hammou Moussik, 96 ans, un Marocain qui a libéré la Corse, débarqué en Provence, occupé l’Allemagne et combattu en Indochine, au service de la France…

Addi Bâ Mamadou (1911-1943), le Guinéen fusillé

Né en Guinée, Addi Bâ Mamadou arrive en France comme cuisinier à vingt ans. En septembre 1939, il s’engage malgré sa petite taille (1,55 mètre) et est affecté au 12e régiment de tirailleurs sénégalais. Il est fait prisonnier le 18 juin 1940, assiste à l’exécution de plusieurs Africains par les Allemands, s’évade et se réfugie dans les Vosges. C’est là, en mars 1943, qu’il cofonde le camp de la Délivrance, un regroupement de réfractaires au STO (service du travail obligatoire). Mais ses activités sont dénoncées. Le camp est évacué en catastrophe en juillet 1943. Addi Bâ Mamadou est arrêté par les Allemands, blessé par un tir de mitraillette alors qu’il tentait de s’enfuir et incarcéré à la prison d’Epinal. Il est fusillé le 18 décembre 1943.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20140708.OBS3052/ces-etrangers-qui-ont-combattu-pour-la-france.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video