• Accueil
  • >
  • HOMMAGE
  • >
  • [HOMMAGE] 26 FÉVRIER 2012 : TRAYVON MARTIN, 17 ANS EST TUÉ PAR BALLES PAR GEOGRE ZIMMERMAN

[HOMMAGE] 26 FÉVRIER 2012 : TRAYVON MARTIN, 17 ANS EST TUÉ PAR BALLES PAR GEOGRE ZIMMERMAN

Trayvon Martin est un adolescent né le 5 février 1995 et mort le 26 février 2012 à Sanford en Floride à 17 ans. Il a été tué par George Zimmerman, un résident de Sanford latinoaméricain qui faisait des rondes de surveillance. Trayvon Martin n’était pas armé et rentrait chez son père après être allé acheter des bonbons.

George Zimmerman a alors téléphoné à la police pour signaler qu’il suivait un individu suspect, peu après il a abattu l’adolescent dans des circonstances encore floues.
Zimmerman dit avoir agi en légitime défense, il a été entendu brièvement par la police, une fois celle-ci arrivée sur place. Il n’a ni été arrêté ni inculpé pour le moment dans cette affaire, en vertu des lois de l’État sur la légitime défense appelé Stand your ground (Défendez-vous) par ses défenseurs et shoot first (Tirez d’abord) par ses opposants. L’affaire a pris une dimension nationale avec de nombreuses manifestations en Floride et dans plusieurs autres États. Les manifestants réclament avec la famille de Trayvon Martin que George Zimmerman soit inculpé pour le meurtre de l’adolescent.

Les faits
Trayvon Martin rentrait chez son père après être allé acheter des sucreries à une épicerie voisine, quand George Zimmerman un volontaire de 28 ans effectuant des surveillances du voisinage du quartier l’aperçut. Il appelle alors la police signalant un individu suspect, celle-ci lui recommande de ne pas intervenir. Il déclare à la police que Martin a l’air drogué. Au même moment l’adolescent qui est au téléphone avec sa petite amie lui dit qu’il est suivi par quelqu’un. Selon les témoignages des voisins une altercation se produit entre les deux hommes suivi d’un coup de feu.

Quelques instants plus tard la police arrive sur les lieux, prend les dépositions des voisins, interroge quelques instants George Zimmerman, puis emmène le corps de Trayvon Martin à la morgue. Il restera trois jours à la morgue comme personne inconnue.

Répercussions
Cette affaire a entrainé de nombreuses manifestations, en réaction au fait que George Zimmerman ne soit pas inculpé. Il n’a en effet comparu pour la première fois devant la justice qu’un mois et demi plus tard, le 12 avril, et ne sera formellement inculpé que le 29 mai. Les manifestants soutiennent les parents de Trayvon Martin qui demandent que George Zimmerman soit inculpé pour le meurtre de leur fils. Les manifestations ont eu lieu dans un premier temps dans l’État de Floride, puis dans de nombreuses villes des États-Unis notamment New York et Chicago. Le 23 mars, le président Barack Obama s’est exprimé sur le sujet à la fin d’une conférence de presse portant sur le candidat des États-Unis à la Banque mondiale, il a notamment déclaré que s’il avait un fils, celui-ci ressemblerait à Trayvon Martin, faisant allusion aux suspicions d’un crime raciste. De même Newt Gingrich candidat aux primaires républicaine a déclaré que George Zimmerman avait probablement violé la loi de légitime défense.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook