HAMED YO, LE JEUNE BURKINABÉ QUI POTABILISE L’EAU

HAMED YO, LE JEUNE BURKINABÉ QUI POTABILISE L’EAU

Bilada, c’est le nom de son entreprise. Hamed Yo pense faciliter l’accès à l’eau potable en mettant à disposition de la population les désinfectants les plus efficaces et les rendre accessibles au monde entier.

L’initiative est très bien accueillie au Burkina où le manque d’eau potable a été un facteur capital dans l’expansion du virus Ébola. Secoué par le manque de solutions chlorées lorsqu’il fallait faire face à ce virus qui avait contaminé, l’un après l’autre, plusieurs pays dans l’Afrique de l’Ouest, Hamed Yo jeune biochimiste et microbiologiste s’est investie à trouver une solution à cette situation. Bilada ‘’la fille joviale ‘’et née.

Le projet Bilada vise à combler les besoins en produits de désinfection pour la prévention des infections dans les structures sanitaires. En effet selon les Nations unies, 40 % de la population mondiale est aujourd’hui touchée par une pénurie d’eau. 80 % des eaux usées sont rejetées sans traitement dans l’environnement et plus de 90 % des catastrophes sont liées à l’eau. Plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et plus de 4,5 milliards de personnes ne disposent pas de services d’assainissement adéquats.

Hamed Arthur YO ce jeune entrepreneur africain a été sélectionné pour l’incubation de son projet à l’issue de l’événement « Innovons pour l’accès à l’eau potable au Burkina Faso » organisé par La Fabrique en février 2017. Depuis le mois d’avril, le projet avance. Bilada ambitionne aujoud’hui de faciliter l’accès à l’eau potable pour tous au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde grâce à la production et à la vente de solutions chlorées. Si une épidémie comme Ébola venait à toucher l’Afrique, elle doit pouvoir être facilement maitrisée. Le jeune biochimiste et microbiologiste veut pouvoir être capable de répondre à ce défi.

DUNAMIS ADJIGO

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook