• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • GUINEE : IL RAMÈNE LA LUMIÈRE DANS LES TÉNÈBRES DE SON VILLAGE

GUINEE : IL RAMÈNE LA LUMIÈRE DANS LES TÉNÈBRES DE SON VILLAGE

Excédé par la situation que vit sa localité de Nzérékoré dans le Sud-Est de la Guinée, un enseignant de mathématiques a construit un micro-barrage hydroélectrique sur un des cours d’eau qui arrosent sa commune rurale et a électrifié son village.
Ibrahima Tounkara c’est son nom, un digne fils du village Bolodou que les habitants n’oublieront certainement pas pendant des générations. À raison, vu le génie et l’audace dont il a fait preuve en réussissant tout seul à mettre sur pied un projet d’électrification de son village, sans connaissance aucune en hydraulique, s’inspirant des recherches faites essentiellement sur Google.

« Quand j’ai dit aux villageois que je comptais réaliser un mini-barrage hydroélectrique, personne ne m’a cru. J’ai commencé par vendre des panneaux solaires. J’ai économisé assez d’argent pour financer mon projet », confie-t-il.

Son projet a été réalisé sur fonds propres. Les travaux lui ont couté environ 50 millions de francs guinéens (environ 3 millions de FCFA).

« Je l’ai d’abord fait pour ma famille. Je savais que mes parents n’avaient pas d’électricité chez eux et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, ne serait-ce que pour avoir de quoi charger leurs téléphones », explique Ibrahima.

Aujourd’hui, le mini-barrage d’Ibrahima fait le bonheur de pas moins de 90 foyers sur environ 94 que compte le village. De belles initiatives à féliciter et à promouvoir dans tous les pays Africains où l’accès à l’électricité n’est pas toujours un acquis.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook