• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • « LA GUINÉE EST LE PAYS LE PLUS FAIBLE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST !!! « 

« LA GUINÉE EST LE PAYS LE PLUS FAIBLE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST !!! « 

Alpha Condé lors d’une récente rencontre avec une délégation de chinois à Conakry a fait part de son appréhension de la Guinée Conakry aux chinois :  » La Guinée, à cause de son retard, est le pays le plus faible de l’Afrique de l’ouest ’’.

Le chef de l’Etat, qui ambitionne de bâtir un modèle de partenariat avec la Chine, souhaite que l’Empire du milieu, en dehors des prêts, ‘’augmente l’aide accordée à la Guinée dans un certain nombre de secteurs stratégiques’’(…) « Nous souhaitons que des entreprises chinoises investissent en Guinée, pas seulement dans le cadre de la coopération. Nous voulons des investissements directs pour que tout ne soit pas lié aux crédits’’.

Le président guinéen dit avoir lu dans le livre du président Xi Jinping qu’il faut aider l’oisillon le plus faible à être le premier à prendre son envol. Ainsi il espère qu’en s’inspirant du président Xi Jinping dans son livre ‘Vaincre la pauvreté’, la Chine fera en sorte que la Guinée qui est donc l’oisillon le plus faible, va prendre son envol.

Ce plaidoyer prouve encore une fois de plus le manque de volonté des présidents africains.

Qu’est-ce que la Guinée a à envier à la Chine si ce n’est des conseils à suivre pour développer le pays à l’exemple de la Chine ? Le livre ‘Vaincre la pauvreté’ du président Xi Jinping est assez révélateur pour amorcer le développement d’un pays dont les sous-sols sont riches comme la Guinée et dont les terres sont disponibles pour l’agriculture premier moteur de développement.

La Chine ne s’est pas endettée pour être aujourd’hui l’une des forces incontournables de la mondialisation.

DUNAMIS ADJIGO

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook