• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • GUINÉE :DÉMISSION DU PREMIER MINISTRE ET DU GOUVERNEMENT

GUINÉE :DÉMISSION DU PREMIER MINISTRE ET DU GOUVERNEMENT

Depuis plusieurs semaines, un vent de remaniement ministériel plane sur la guinée. Les choses se sont un peu plus confirmées. Ce jeudi 17 mai 2018, le premier ministre guinéen Mamady Youla a présenté sa démission ainsi que celle de tout le gouvernement qu’il dirige au chef de l’état guinéen Alpha Condé.

Ceci a été confirmé par le ministre d’État et porte-parole de la présidence, Kiridi Bangoura devant la presse le même jour.

Le premier ministre Mamady Youla a présenté sa démission et celle de tout le gouvernement… Le président de la République a accepté sa démission et a instruit au Premier ministre et au gouvernement sortant d’assumer la gestion des affaires courantes jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement.

A affirmé Kiridi Bangoura.

Mamady Youla, 56 ans, avait été nommé en fin 2015 après la réélection d’Alpha Condé à la tête du pays pour son second mandat.

Cette démission du gouvernement intervient dans une période un peu compliquée pour Alpha Condé. En effet, la semaine dernière, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a fait comprendre qu’il ne participera plus au dialogue politique et a également affirmé que les accords de 2016 ne sont pas respectés.

Depuis les élections locales du 4 février dont les résultats ont été contestés par l’opposition, le pays est secoué par une crise socio-politique qui fragilise le pouvoir d’Alpha Condé. Alors que le pays s’apprête pour les élections législatives avant la fin de l’année.

Dans les prochains jours, la guinée connaîtra un nouveau gouvernement qui doit en premier lieu œuvrer pour la cohésion nationale pour que la commémoration des 60 ans d’indépendance qui aura lieu le 02 octobre et les élections législatives à venir puissent se derouler dans un climat de paix pour le bonheur des guinéennes et guinéens.

Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook