GUCCI ACCUSÉ DE RACISME, RETIRE UN PULL DE LA VENTE

La marque de luxe Gucci est au centre d’une polémique après la mise en vente d’un pull à col roulé. Sur les réseaux sociaux, les critiques sont vives. Les internautes accusent Gucci d’imiter une blackface (caricature raciste) à travers le pull noir à col roulé et coupe entre cagoules.

Le terme « blackface » désigne le fait que des personnes blanches se maquillent en personne noire avec des traits exagérés conformes aux pires stéréotypes de l’époque coloniale. Le pull au col roulé, vendu pour la modique somme de 890 dollars, présente une bouche rouge et surdimensionnée, détail utilisé dans ces caricatures racistes.

Face à ces vives réactions sur les réseaux sociaux, Gucci a décidé de retirer le pull sur le marché et a publié sur Twitter, un message présentant ses excuses, tout en expliquant que : ‘’ la diversité est une valeur fondamentale qui doit être pleinement défendue, respectée et au premier plan de toutes les décisions que nous prenons ».

Cette polémique sur Gucci, intervient en plein mois de l’Histoire des Noirs. Ce n’est pas la première fois qu’une marque de luxe est au centre de ce genre de polémique. En décembre 2018, Prada avait sur le marché, des porte-clés rassemblant tous les critères de la caricature raciste. Accusée de racisme à cause d’une « blackface », Prada avait également retiré les porte-clés de la vente après avoir présenté ses excuses, assurant que ces personnages étaient « purement imaginaires ».

Khoudia GAYE

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