GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ DOIVENT ÊTRE ACQUITÉS

D’après les avocats de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre Blé Goudé, il n’y a aucune raison qui justifie un non-acquittement de leurs clients.

Les deux hommes sont accusés de crimes contre l’humanité pour meurtres, viols, actes inhumains et persécutions. Les faits remontent à la période post-électorale après les élections de 2010 en cote d’ivoire.

Le procureur estime à travers un document de 260 pages que les deux accusés ont participé à une réunion ayant permis la mise en place d’ plan commun visant à maintenir Laurent Gbagbo au pouvoir par des violences envers les partisans d’Alassane Ouattara.Le procureur pointe du doigt une manifestation qui fut organisée par le camp de Gbagbo. Pour le procureur, le meeting a été organisé au moment où la Commission électorale indépendante (CEI) s’apprêtait à annoncer la victoire d’Alassane Ouattara. Ceci démontre selon les efforts coordonnés et concertés, la contribution, l’intention et la sensibilisation de Gbagbo et des membres du cercle rapproché pour garder Gbagbo au pouvoir par tous les moyens.

Pour les avocats de la défense, les preuves avancées par le procureur sont loin d’être valides. Ils affirment qu’il est impossible d’en tirer quoi que ce soit de concluant et de convaincant. Ils ont fait remarquer l’absence d’authentification de l’intégralité des pièces présentées au procès. Ils ont également démontré la présence d’anomalie dans le choix des témoins présentés par le procureur et dans la procédure de leurs témoignages.

Les avocats ont estimé que si le procès doit être poursuivi, il est inévitable que le procès s’intéresse aux forces républicaines de Côte d’Ivoire, qui formaient avant la crise la rébellion des forces nouvelles. Car la crise ayant secoué la cote d’ivoire doit être prise sous l’angle d’un conflit armée et dans ce cas, aucune partie ne peut se retrouver devant les tribunaux sans l’autre partie.

C’est pour toutes ces raisons qu’ils estiment que Gbagbo et Blé Goudé doivent être acquittés.

Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook