[GASTRONOMIE] RECETTE SÉNÉGALAISE : THIEBOUDIENNE

NegroNews vous propose de découvrir la recette du Thieboudienne. Thieboudienne signifie riz au poisson en sénégalais. Ce magnifique plat est connu sous le nom de riz au gras en Côte d’Ivoire, en Guinée… C’est le plat national au Sénégal.

 

Nb de personnes : 6

Préparation : 30minutes

Cuisson : 1heure30minutes

Prêt en :2heures

 

INGRÉDIENT

4-6 dorades (Tout dépend de la taille du poisson)
1 botte de persil
4 gousses d’ail
4 piments verts
2 cubes de bouillon de légumes
20 cl d’huile végétale
1 oignon
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 boîte de tomates entières (400 g)
Sel, poivre
4 feuilles de laurier
1 grosse carotte
2 pommes de terre (ou des patates douces)
1 petite aubergine
1 kg de riz parfumé ou cassé

 

PRÉPARATION

-Préparer la garniture pour farcir les poissons : mixer le persil, 2 gousses d’ail, 2 piments, sel et piler un cube de bouillon. Réserver ce mélange. Rincer les poissons et sécher à l’aide de papier absorbant. Vider le poisson si besoin. Farcir l’intérieur de chaque poisson du mélange précédent. Fermer chaque poisson à l’aide de petits cures-dents. Faire chauffer 20 cl d’huile végétale dans une marmite. Frire le poisson de chaque côté dans la marmite pendant 10 minutes puis réserver.
-Baisser le feu et faire revenir les 2 gousses d’ail restantes (écrasées) et l’oignon (haché). Ajouter les 2 piments verts restants et mélanger pendant 5 minutes. Verser le concentré de tomates et la boîte de tomates. Saler et poivrer. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter le cube de bouillon de légumes restant, les feuilles de laurier et 1 tasse d’eau. Laisser mijoter 15 minutes à feu doux.
-Pendant ce temps rincer et couper la carotte, l’aubergine et les pommes de terre en gros morceaux . Ajouter les légumes à la marmite et laisser mijoter pendant bien 30 minutes. Une fois que le temps est écoulé, retirer les légumes et réserver. Verser le riz que vous aurez rincé avant et ajouter presque 1 litre d’eau, il faut que cela recouvre bien le riz. Il faut au moins 5 cm d’eau.
-Laisser cuire entre 20-30 minutes. Vérifier de temps en temps et tourner le riz. Réchauffer les légumes et les poissons en les mettant dans la marmite. Placer d’abord du riz dans votre assiette, puis les légumes et le poisson. C’est prêt.

 

 

Source : Allrecipes

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook