[GASTRONOMIE] RECETTE RÉUNIONNAISE : LE PÂTÉ CRÉOLE

Aujourd’hui, NegroNews vous fait découvrir le pâté créole, recette à base de viande typique de la Réunion.

Ingrédients : pour 8 à 10 personnes

Pour la pâte :

500 g de farine
200 g de saindoux
70 g beurre
3 œufs
4 cuillerées à soupe de sucre blond
1 cuillerée à soupe de Marie Brizard
1 cuillerée à soupe de curcuma
1 sachet de levure chimique
pour le godiveau :

250 g d’épaule d’agneau désossée
150 g d’échine de porc
1 oignon
3 gousses d’ail
2 cuillerées à café de massalé en poudre
1 cuillerée à café de curcuma
2 branches de thym
25 g de pâte de tamarin
sel, poivre, huile

Préparation :

Placez la pâte de tamarin dans un récipient creux et versez 20 cl d’eau chaude.

Hachez l’agneau et le porc en morceaux d’1 cm à 1,5 cm. Epluchez l’oignon et l’ail et hachez-les finement ensemble. Faites revenir la viande dans une marmite avec un filet d’huile chaude. Commencez par la viande de porc, au bout de § minutes, ajoutez la viande d’agneau ainsi que l’ail et l’oignon hachés, le massalé, le curcuma, le thym effeuillé, du sel et du poivre. Mélangez bien et faites revenir quelques minutes. Passez le jus de tamarin au chinois et pressez bien la pulpe pour en recueillir tout le jus. Versez ensuite sur la viande, en raclant le fond de la marmite pour dégager les sucs. Laissez mijoter 15 minutes à découvert pour que la sauce réduise. Le godiveau est prêt, réservez.

Faites ramollir le beurre et le saindoux en les plaçant 30 à 60 secondes au four à micro-ondes à puissance maximale. Versez la farine en dôme sur le plan de travail, creusez un puits et versez le beurre et le saindoux peu à peu en ramenant la farine vers le centre au fur et à mesure. Malaxez bien pour incorporer la matière grasse à la farine, puis ajoutez le sucre, le curcuma et deux œufs entiers. Pétrissez bien à la main, ajoutez la levure, et 4 à 5 cuillerées à soupe de sauce du godiveau et la Marie Brizard, et pétrissez de nouveau. Soyez patient : il faut bien pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes pour obtenir une pâte souple. Couvrez d’un torchon propre et laissez reposez pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, Divisez la pâte en deux boules, une un peu plus grosse que l’autre. Farinez le plan de travail, et abaissez la plus grosse boule sur 1 cm à 1,5 cm d’épaisseur. Puis, transférez délicatement cette abaisse sur une grille de cuisson recouverte d’un tapis de pâtisserie en silicone (ou à défaut sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé). Répartissez le godiveau sur la pâte en laissant 2 cm de bordure.

Étalez l’autre boule de pâte au rouleau sur la même épaisseur, puis déposez-la délicatement au-dessus de la garniture. Fermez le pâté en repliant les bordures par-dessus la couche supérieure de pâte et en pinçant les jointures.

Dessinez des stries à l’aide d’une fourchette, utilisez le surplus de pâte pour décorer le dessus du pâté. Badigeonnez l’ensemble de jaune d’œuf avec un pinceau en silicone.

Enfournez et faites cuire pendant 40 minutes à 180°C (th.6) puis les 10 dernières minutes à 150°C (th 5).

Source : http://www.kalou-and-cook.com/pate-creole-de-paques/

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook