[GASTRONOMIE] RECETTE AFRO-BRÉSILIENNE : ACARAJÉ

L‘acarajé est une spécialité culinaire afro-brésilienne faite à partir d’une pâte à base d’une variété de haricot (feijão fradinho – Vigna unguiculata), d’oignon et de sel. Cette pâte est frite en petites boules dans de l’huile de palme. L’acarajé peut être servi avec du piment, de la crevette séchée, du vatapá, du caruru ou de la salade, presque tous des éléments essentiels de la cuisine du sud de l’État de Bahia.

Ingrédients :

-1/2kg d’haricots secs »oeil noir »

-2 gros oignon jaune

-3 dents d’ail

-huile de palme

Préparation de la pâte :

Casser les haricots, en les mettant dans un mixeur. Déposer les haricots dans un récipient et ajouter de l’eau de façon à les couvrir.

Laisser reposer 1 heure de façon que la peau se détache du haricot et qu’elle remonte en surface. Vider le récipient et laver les haricots.

Répéter 3 fois cette opération.

Ensuite, placer les haricots dans le mixeur avec de l’eau pour former une pâte. Ajouter les oignons, l’ail et une pincée de sel.

Mettre la pâte dans une bassine. Avec une cuillère en bois, remuer la pâte de bas en haut afin que l’air rentre, fasse monter la pâte et que celle-ci devienne légère.

Frire les Acaraje :

Mettre l’huile de palme à chauffer dans une casserolle.

Modeler les acaraje à l’aide d’une cuillère en bois. 3 cuillères à soupe donnent la quantité de pâte nécessaire pour faire cette boule.

Déposer les boules dans l’huile chaudes puis les retirer de la casserolle et les déposer sur un sopalin.

Source : http://cuisinebresilienne.unblog.fr/acaraje-2/ et Wikipédia

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook