• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • GAELLE ENGANAMOUIT FONDE LA PREMIÈRE ACADÉMIE CAMEROUNAISE DE FOOT FÉMININ

GAELLE ENGANAMOUIT FONDE LA PREMIÈRE ACADÉMIE CAMEROUNAISE DE FOOT FÉMININ

  • Par NegroNews
  • 2 Mois
  • SPORT

L’attaquante camerounaise Gaelle Enganamouit a ouvert vendredi la première académie de football féminine du pays, qui vise à recruter et à former de jeunes filles afin que celles-ci deviennent la prochaine génération de stars du football dans le pays.

Gaëlle Enganamouit, star de l’équipe féminine camerounaise, a fondé ce vendredi 4 janvier, à Yaoundé, « Rails Football Academy », la première école de football féminin du pays. Elle a présenté aux médias son projet d’une académie dédiée uniquement au football féminin. Dans le but de combler un besoin et manque de joueuses de qualité, elle veut permettre aux jeunes filles de recevoir une formation appropriée et permettre la création d’une industrie de talent féminin au Cameroun.

Pour ses débuts, ce centre de formation va recruter 18 joueuses qui seront réparties dans trois catégories : les moins de huit ans, les moins de 13 ans et les moins de 17 ans. En lançant la « Rail Football Academy », l’indomptable lionne a déclaré que redonner à sa communauté tout ce qu’elle avait reçu pour devenir la star du football qu’elle est aujourd’hui est un rêve devenu réalité.

« Mon expérience personnelle m’a motivé à lancer ce projet. J’ai grandi dans les banlieues des chemins de fer à Yaoundé et ce n’était pas facile pour moi. Donc, avec l’opportunité que j’ai aujourd’hui, je pense qu’il est possible d’aider d’autres soeurs qui sont dans le besoin », a déclaré Gaelle Engamouit, footballeuse africaine de l’année 2015. Elle a par la suite ajouté : « Cela vient de mon cœur et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’elles deviennent les professionnelles de demain. Je sais que ce n’est pas facile, mais je vais faire de mon mieux ».

« Je donnerai tout pour former mes jeunes sœurs et les aider à grandir » , a dit à la BBC Gaëlle Enganamouit, La lauréate du prix de la meilleure footballeuse 2015, décerné par la Confédération africaine de football a également promis : « Nous commençons par Yaoundé, mais nous appelons les joueuses des autres régions à être patientes, car l’académie va s’ouvrir à elles ». Pour cette initiative, cette footballeuse qui joue maintenant pour Avaldsnes IL, un club norvégien, dit compter sur le soutien de la Fédération camerounaise de football.

Selon elle, les premières pensionnaires vont venir à l’académie seulement pour les entraînements, mais à l’avenir, elles vont bénéficier d’un régime d’internat, qui va prendre en charge leur scolarité. « Rails Football Academy » a officiellement ouvert ses portes ce samedi.

Stéphane Baï

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook