GABRIEL JESUS, PARCOURS D’UN ENFANT DE PAUVRE

Né dans un quartier pauvre de la région nord de São Paulo, Gabriel ne connait pas une enfance facile. Son père décède alors qu’il est jeune et sa mère doit s’occuper seule de lui, de ses deux frères et de sa sœur. Il fait ses premiers pas de footballeurs dans le petit club local d’Anhangüera et s’impose rapidement comme le joueur star de son équipe. Alors que plusieurs équipes brésiliennes s’intéressaient déjà à lui, il inscrit 29 buts lors d’un tournoi U15 et tape dans l’œil de Palmeiras avec qui il s’engage dans la foulée.

Avec la catégorie U18 du club, Gabriel devient une véritable machine à but et inscrit pas moins de 54 buts en 48 rencontres. Surclassé en U20, il finit également co-meilleur buteur de son équipe lors de la Copa São Paulo Futebol Júnior. Il n’en faut pas plus aux dirigeants de la SE Palmeiras pour lui proposer son premier contrat professionnel

Mais quelques années ont suffit pour que la vie de cet enfant soit métamorphosée. Gabriel Fernando de Jesus, né le 3 avril 1997 à São Paulo, est devenu footballeur international et évolue désormais au poste d’attaquant dans le très prestigieux club de Manchester City, où il est annoncé pour être dans les années futures l’un des attaquants les plus importants dans le dispositif offensif du technicien espagnol Pep Guardiola.

Mais revenons un peu en arrière pour se remémorer du parcours de la fascinante histoire de Jesus.
Le 15 janvier 2015, il signe un contrat qui le lie au club de Palmeiras jusqu’en décembre 2019.
Marcelo Oliveira le lance en pro face à Bragantino, en mars. Il inscrit son premier but 4 mois plus tard, le 15 juillet, en Copa do Brasil. Lors de cette saison il participe à 20 matchs de Brasileirão, à 8 matchs de Campeonato Paulista et à 9 matchs de Coupe. Compétition que Palmeiras remporte. Pour sa première année, il marque 7 buts au total.

L’année suivante, il se révèle aux yeux du monde grâce à ses performances en Copa Libertadores. Il marque 4 buts en 5 matchs et devient l’une des révélations de la compétition. En championnat, les buts se font également plus nombreux. Gabriel inscrit 10 buts et délivrés 3 passes décisives lors des 13 premiers matchs. Lors du mercato estival européen, de nombreux médias dévoilent l’intérêt de clubs européens tels que l’Inter Milan, le Real Madrid, le Paris Saint-Germain ou le FC Barcelone. Gabriel assure de son côté vouloir continuer avec Palmeiras jusqu’à la fin de saison pour pouvoir jouer le titre en championnat. Acheté par Manchester City durant l’été 2016, il rejoint l’effectif des Citizens le 1er Janvier 2017, à l’issue de son prêt à Palmeiras.

VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook