• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • GABON: PREMIER FORUM AFRICAIN CONSACRÉ À LA TRAITE NÉGRIÈRE

GABON: PREMIER FORUM AFRICAIN CONSACRÉ À LA TRAITE NÉGRIÈRE

Le Gabon a accueilli des descendants d’esclaves qui ont effectué le déplacement sur Libreville pour célébrer la décennie des afro descendants. L’initiative est une première en Afrique noire. Elle a pour but de permettre aux Africains et aux descendants d’esclaves soucieux de renouer avec leurs origines de se rencontrer. ‎ « C’est comme une porte qui s’ouvre. Je me rends compte maintenant qu’il devient pesant et urgent pour moi de retrouver cette racine. », c’est en ces mots qu’a fait part de son émotion un afro descendant présent.

Le ministre gabonais en charge de la culture a lui clairement fait savoir qu’au-delà de l’émotion, il était temps que soit vraiment posé le problème des réparations. En ce sens, il a affirmé, « les Noirs qui ont subi l’esclavage n’ont jamais été indemnisés. Le continent africain qui a été spolié n’a jamais été indemnisé. Le ministre en charge de la Culture que je suis portera au Gabon cette initiative, pour que l’esclavage et la colonisation soient reconnus comme crime contre l’humanité ».

Il faut dire que dans cette position qui est la sienne, le ministre gabonais, Alain-Claude Bilie Bi Nzé n’est pas isolé. La coordinatrice du système des Nations unies au Gabon, ‎Eveline Petrus Barry, de nationalité Guinéenne a troqué son chapeau de l’instance onusienne, pour celui de la descendante d’esclave africaine pleinement concernée par la question. À cet effet, elle a affirmé, «‎ Il faut qu’on reconnaisse ce qu’il s’est passé. Il faut maintenant qu’on prenne en compte nos droits, pour que nous ne soyons plus la dernière roue de la charrette, la roue qui permet aux autres d’avancer, pendant que nous, nos droits sont toujours bafoués ».

Rappelons que le Gabon entend, au terme de la rencontre de Libreville, laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent d’obtenir la nationalité gabonaise.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook