• Accueil
  • >
  • SANTÉ
  • >
  • France : Les deux petites siamoises camerounaises ont été séparées avec succès

France : Les deux petites siamoises camerounaises ont été séparées avec succès

Les deux sœurs siamoises venues du Cameroun ont été opérées mercredi ont été opérées mercredi à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Bron, près de Lyon, en France. Une intervention chirurgicale réussie d’autant plus qu’elle a abouti à la séparation des deux sœurs réunies depuis la naissance par le foie et la base du thorax.

Bissie et Eyenga, toutes deux âgées d’un an, sont désormais jumelles. Nées siamoises, les deux fillettes camerounaises ont été séparées ce 13 novembre après plus de sept heures passées au bloc opératoire. Le professeur Faustin Mouafo, qui a suivi la jeune maman, Laurel, et ses bébés depuis près d’un an à Yaoundé (capitale camerounaise), a confirmé : « L’opération s’est déroulée sans souci, les petites ont été effectivement séparées ».

« Nous avons instauré un pool d’anesthésistes, de chirurgiens et de réanimateurs », a expliqué le professeur Pierre-Yves Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à l’hôpital. Comme il l’indique, « chaque membre de l’équipe a su adapter sa pratique à la morphologie atypique des deux petites ». Un exploit dont il se félicite. Selon le docteur Rémi Dubois, spécialiste de la greffe de foie : « Chaque spécialité a évalué et expertisé la prise en charge très spécifique des fillettes », poursuit le médecin en complétant : « Je suis intervenu sur cet organe et je n’ai pas eu de complication ».

Programmée au jeudi 7 novembre, l’intervention qui devait durer une douzaine d’heures a finalement été reportée ce mercredi. Aujourd’hui, c’est un succès auquel ont participé environ vingt personnes dont des chirurgiens, des radiologues et des anesthésistes.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook