FIN DU CFA EN GUINNÉE EQUATORIALE

C’était lors d’une réunion des hauts responsables du gouvernement que le chef d’Etat Equato-guinéen a fait une annonce qui peut bien réjouir quelqu’un comme Kemi Seba et toute sa clique anti-CFA. Selon Obiang Nguéma, à l’horizon 2025, un programme de développement devrait permettre au pays d’atteindre le seuil de l’émergence, mais la monnaie actuelle du pays qu’est le Franc CFA serait un frein à ces objectifs.

Une nouvelle monnaie qui s’appellerait MAL serait donc en projet pour remplacer le CFA, la seule monnaie coloniale toujours en activité aujourd’hui.
Le sous-sol du pays regorgeant d’énorme quantité de ressources surtout du pétrole et du gaz, la Guinée ne se voit plus trop dans cette politique de parrainage colonial et voudrait donc prendre son destin en main.

Sans toutefois donner une date pour l’annonce officielle, la Guinée Équatoriale abandonnera donc le franc CFA. Elle est le seul pays hispanophone ayant aussi la monnaie coloniale comme moyen de transaction.

La Guinée équatoriale est un pays d’Afrique centrale constitué de la région continentale de Rio Muni et de 5 îles volcaniques au large. Malabo, sa capitale située sur l’île de Bioko, affiche une architecture coloniale espagnole et représente un point central pour le secteur pétrolier prospère du pays.

VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook