DES FEMMES NOIRES POUR REMPLACER DES MONUMENTS RACISTES

Les débats sur la suppression des statues confédérées racistes sont de plus en plus vifs, deux femmes noires recevront leurs propres monuments.

Une statue d’un général confédéré est en train de disparaître et sera remplacée par un éducateur noir faisant de l’histoire au Capitole des États-Unis à Washington, DC, a rapporté l’ Associated Press Mary McLeod Bethune aura son propre monument à la place d’une statue du général confédéral Edmund Kirby Smith , selon un projet de loi SB 472 signé par le gouverneur de la Floride, Rick Scott , lundi.

Bethune est la fondatrice de l’Université Black Bethune-Cookman à Daytona Beach, en Floride. Une fois la statue construite, elle sera la première femme afro-américaine à Statuary Hall, une salle dédiée aux monuments honorant les éminents Américains au Capitole des États-Unis.

Ailleurs, une autre statue discriminatoire tombera au sol. Le controversé mémorial Stephen Foster dans le quartier de North Oakland à Pittsburgh, en Pennsylvanie sera remplacé par un hommage à une femme noire. Ce sera la première statue à honorer une femme afro-américaine, a rapporté le Pittsburgh Post-Gazette . Mais qui sera la femme honorée?

Cette statue a suscité des protestations. Rendant hommage à Foster, un auteur-compositeur-interprète de minstrel. La statue montre  un joueur de banjo afro-américain est montré aux pieds du compositeur Foster qui est assis, une image que les gens ont critiquée pour être raciste et dépeignant le mythe de l’infériorité noire. La statue a également été critiquée pour ce que les gens ont également dit être un symbole d’appropriation culturelle.

Quant à savoir qui sera la femme noire honorée de par la statue, les membres de la communauté pourront voter sur cette décision. Les résidents de Pittsburgh peuvent aller à  www.pittsburghpa.gov/mayor/survey/index.html  pour voter pour l’un des sept choix de la nouvelle statue et suggérer la leur.

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook