FCFA : UNE NOUVELLE DÉVALUATION PRÉVUE EN OCTOBRE ?

Quel avenir pour l’économie des pays de la zone franc ? Déjà sous programmes d’ajustements structurels avec le FMI pour le cas de la CEMAC (Communauté économique des États de l’Afrique Centrale) à cause de la baisse des prix des matières premières, et au moment où certains économistes appellent à la création des monnaies nationales ou d’une monnaie unique africaine pour relever l’économie, une nouvelle dévaluation du franc CFA serait en vue.

Selon certaines informations, la situation économique de la CEMAC sera au cœur des débats les 4 et 5 octobre à Paris, lors de la réunion des 14 pays africains ayant en partage le CFA. Une partie de la rencontre abordera des questions portant « réforme du Franc CFA », croit-on savoir.

Les nombreuses critiques sur le mécanisme du compte d’opération et l’architecture complexe liant la monnaie africaine à la Banque Centrale Européenne (BCE) seront abordées lors de cette traditionnelle rencontre prélude des automnes des institutions de Bretton Wood. Le FMI qui « administre » la CEMAC dans le cadre de la facilité élargie de crédit suivra de près cette rencontre entre la France et ses anciennes colonies.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook