• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • LA FAMILLE D’UN AFRO-AMÉRICAIN TUÉ PAR LA POLICE REÇOIT 3 MILLIONS

LA FAMILLE D’UN AFRO-AMÉRICAIN TUÉ PAR LA POLICE REÇOIT 3 MILLIONS

Le 6 juillet 2016, durant un contrôle routier, aux États-Unis, dans la ville du Minnesota, Philando Castile, âgé de 32 ans, est tué par la police, à bout portant et cela, sous le regard de sa compagne qui diffuse la séquence en Facebook Live et de la fille de celle-ci âgée de 4 ans.

Cet accident, si tant est qu’il en est un, avait soulevé une vive émotion et une indignation non dissimulée dans le pays. Le 16 juin dernier, Jeronimo Yanez, le policier âgé de 29 ans et auteur de l’acte criminel, a été tout simplement acquitté.

Une procédure judiciaire avait été engagé a l’encontre de la ville de St.Anthony. La plainte a été retirée au profit d’un arrangement financier s’élevant à 2,95 millions de dollars.

Selon le communiqué publié par la ville et les avocats de la famille Castile, cette procédure évitera une procédure qui «aurait pu prendre des années devant les tribunaux et aggraver les souffrances de la famille et de la communauté». Toutefois, dans le communiqué il est précisé que cet argent n’est pas aux frais des contribuables, mais qu’il a plutôt été récupéré auprès des assureurs de la ville. Il servira à l’edification d’une fondation éponyme.

Cet acquittement laisse tout de même un goût amer en ce sens qu’il fait écho à un sentiment d’impunité de la police, déjà fortement ancré au sein de la communauté afro-américaine. Des manifestations en guise de protestations avaient d’ailleurs éclaté dans le Minnesota.

NegroNews‎

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook