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FACEBOOK VA FORMER 10.000 PME EN AFRIQUE FRANCOPHONE

Facebook a procédé jeudi, au Sotifel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire), au lancement de la version francophone de son programme « Boost With Facebook » (Boost Avec Facebook) dont l’objectif est de former aux outils du marketing digital, 10.000 PME dans six pays africains.

Le coup de pouce de Facebook aux PME africaines

La nouvelle a été annoncée lors d’un événement à Abidjan qui a réuni dans la matinée une centaine de participants, entrepreneurs, influenceurs et personnalités institutionnelles. « Les plateformes numériques occupent désormais une place fondamentale dans l’économie, et davantage encore sur le continent africain où le secteur informel représente jusqu’à 80% du PIB » a expliqué Aïda Ndiaye, responsable Facebook des politiques publiques en Afrique francophone. « Avec Boost Avec Facebook, nous voulons soutenir les entrepreneurs africains et les inviter à tirer avantage de ce tournant pour libérer leur potentiel de croissance et accélérer le développement du continent ».

En cours sur le continent africain depuis 2017 dans des pays tels que l’Afrique du Sud ou le Nigeria, le programme, qui consiste en une série de formations gratuites aux techniques du marketing en ligne, s’étend désormais à six pays d’Afrique francophone, à savoir la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Bénin, la République Démocratique du Congo et la Guinée Conakry. Il a pour ambition de toucher 10 000 entrepreneurs en Afrique francophone d’ici l’horizon 2020.

Aider les entreprises locales à s’appuyer sur les ressources des plateformes Facebook, WhatsApp Business et Instagram pour découvrir de nouvelles opportunités commerciales et conquérir de nouveaux marchés. Voilà l’ambition de Facebook à travers le programme « Boost Avec Facebook ».

« Un formidable véhicule d’apprentissage »

Le programme qui se propose de dispenser gratuitement une formation ouverte à tous, comprend une journée de sessions intensives, adaptées aux comportements en ligne des utilisateurs locaux et sera piloté en Afrique francophone par la plate-forme d’innovation Kinaya Ventures, partenaire de Facebook.

« Le programme Boost Avec Facebook, est un formidable véhicule d’apprentissage et de montée en compétences pour les entrepreneurs du secteur formel et informel en Afrique Francophone. Les petites et moyennes entreprises, principales pourvoyeuses d’emploi, sont le moteur de l’économie. Nous sommes heureux de voir Facebook investir dans leur développement et fiers de nous engager auprès d’eux pour développer l’écosystème tech et entrepreneurial en Afrique francophone », a commenté Eva Sow Ebion, Cofondatrice de Kinaya Ventures.

« Boost Avec Facebook » propose d’aider les entreprises locales à s’appuyer sur les ressources des plate-formes Facebook, WhatsApp Business et Instagram pour débloquer de nouvelles opportunités commerciales et conquérir de nouveaux marchés.

L’expansion de Boost Avec Facebook en Afrique francophone intervient alors que le groupe s’apprête à lancer à travers l’Afrique un nouveau site web dédié aux PME, qui, le site African Shapers, « mettra également à disposition des entreprises locales, chercheurs d’emploi, développeurs et chefs de file de communautés, un portfolio de ressources en ligne accessibles gratuitement ». Merci donc à Mark Zuckerberg !

NN

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