• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • UN EXERCICE DE MATHS ILLUSTRANT DES MIGRANTS CRÉE LA POLÉMIQUE

UN EXERCICE DE MATHS ILLUSTRANT DES MIGRANTS CRÉE LA POLÉMIQUE

Dans un livre édité chez Nathan, un exercice de mathématiques s’inspirant des flux migratoires a suscité la colère sur les réseaux sociaux.

« Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis, chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10 %. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10 % ? ». C’est ainsi que commence l’exercice de mathématiques, illustré par une photo de migrants sur un bateau pneumatique. Les élèves doivent trouver le nombre total de migrants qui seront arrivés sur cette île au bout de huit semaines. Une maladresse qui n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux.

Face à la déferlante de réactions sur les réseaux sociaux, l’éditeur a rapidement présenté ses excuses, réitérant son soutien « très actif » « aux associations d’aides aux migrants, réfugiés, et demandeurs d’asile » mais la polémique a continuer d’enfler. A tel point que la maison d’édition s’est engagée à retirer le manuel de la vente, et à fournir gratuitement un nouvel exemplaire corrigé.

« Nous comprenons l’indignation provoquée par l’utilisation de cette thématique dans cet exercice et regrettons sincèrement le manque de sensibilité et de discernement dont il témoigne. Les éditions Nathan et les auteurs de l’ouvrage présentent leurs excuses aux enseignants, aux élèves, aux parents, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative », a déclaré Catherine Lucet, présidente des éditions Nathan, dans un communiqué. Cette version corrigée devrait être disponible « très prochainement ».

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook