• Accueil
  • >
  • ÉVÈNEMENT
  • >
  • [ÉVÈNEMENT] PREMIER CONGRÈS DE LA DIASPORA PEUPLE NOIR EN GUADELOUPE

[ÉVÈNEMENT] PREMIER CONGRÈS DE LA DIASPORA PEUPLE NOIR EN GUADELOUPE

Ces samedi et dimanche, la présence africaine en Guadeloupe sera mise en évidence dans le cadre de la Black History Month et du 20e anniversaire du Kilimandjaro.

Ce week-end, l’Institut des hautes études (IDHES) et l’association panafricaine le Kilimandjaro organisent le premier Congrès de la diaspora – peuple noir. Les deux associations veulent faire découvrir aux gens de Guadeloupe la contribution de la communauté africaine, une des composantes de la société guadeloupéenne. Ces originaires de différents pays d’Afrique contribuent au développement socio-économique, s’investissent dans la vie politique, éducative et sanitaire de notre île.
PARTAGER SON EXPÉRIENCE
Les organisateurs profitent de la Black History Month, fêtée durant le mois de février, pour honorer l’histoire et le patrimoine des Afro-américains et de la diaspora africaine. IDHES et le Kilimandjaro font la promotion toute l’année de la culture africaine sous toutes ses formes. Durant deux jours, de nombreux témoins vont partager leur expérience en Guadeloupe avec le public à travers leur contribution, mais aussi leur apport en matière politique, économique et culturelle. Les conférences ont lieu à l’institut Sup de co à Pointe-à-Pitre.
Pour toute information supplémentaire : IDHES, rue Faubourg Alexandre-Isaac, Pointe-à-Pitre.
Tél : 05 90 85 34 30.
Participation : 10 euros par jour et 20 euros pour le dîner.
Programme
Samedi :
14 h 30 : ouverture du congrès.
14 h 30 à 17 h 30 : conférences sur « L’Africain et la politique » avec Mehdi Kéita, « Les Africains dans l’économie » avec Mathias Bini, « L’Africain en médecine préventive » avec le Dr Sylvie Ondoua, « Les Africains dans les projets éducatifs » avec Jean-Marie Sime et « Les Africains dans la justice » avec Me Djimi.
17 h 45 à 19 h 30 : « La diaspora africaine dans le processus d’identification avec Dr Daniel Doh, qu’est-ce qu’être Africain ? » avec Gilles N’Yemb et « L’Africain étudiant caribéen » avec Andrée Sime.
20 h 30 : soirée village autour de mets africains à Dampierre, au Gosier.
Dimanche :
9 à 11 heures :« Les grands hommes d’Afrique, ses réalités » présentées par Marcel Corenthin, « L’identité nègre » avec Salomon Nguetsop et « L’Afrique en marche » avec Pascal Gbikpi.
11heures à midi : diffusion du film Les voix d’Afrique et animation (jeu awalé).
12h 30 : cocktail de clôture du congrès.
Source :

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook