• Accueil
  • >
  • ÉVÈNEMENT
  • >
  • [ÉVÈNEMENT] OUSMANE BADARA (ALPHA 5.20) ORGANISE UNE BELLE INITIATIVE : 400 KM DE MARCHE POUR 400 ANS D’ESCLAVAGE

[ÉVÈNEMENT] OUSMANE BADARA (ALPHA 5.20) ORGANISE UNE BELLE INITIATIVE : 400 KM DE MARCHE POUR 400 ANS D’ESCLAVAGE

L‘ancien rappeur Ousmane « Alpha 5.20 » Badara, créateur et membre du collectif/label Ghetto Fabulous Gang, a pris une belle initiative :

400. larmes, sang et sueurs. la marche de la dignité.

L’idée c’est d’effectuer une marche de Paris jusqu’à Nantes de 400 km environ (environ 25, 30 km par jour), en rapport avec les 400 ans d’esclavage subit par l’Afrique (l’Afrique n’a pas subit 400 ans d’esclavage mais beaucoup plus, il explique bien que c’est symbolique), soit 14, 15 jours de marche et 4, 5 jours de repos.

Chaque jours, une fois les 30 km effectués, Ousmane se reposera pour reprendre des forces et pour rédiger l’article de la journée (où les gens seront informés de ce qu’il se passe, de la thématique, etc.). Que personne lui parle de T-shirt ou de musique pendant ce mouvement, c’est l’Afrique qui est à l’honneur. Ce n’est pas une course mais une marche ! Il y aura un thème par jour sur l’oppression et les violences que l’Afrique subit :

Par exemple un jour sur les morts du Congo RDC, un autre jour sur la guerre d’Algérie, un autre jour sur le génocide rwandais, un autre jour sur la Somalie, etc.

En gros il veut faire le tour des problèmes en Afrique, que tout le monde voit et réalise ce qu’il se passe. Le jour de la marche, des intervenants ou historiens ou autres pourront débattre et même faire des vidéos (de 10 à 15 min) qu’il publiera sur sa page Facebook.

Elle commencera le lundi 22 septembre 2014 en commençant de Versailles ou Fleury Merogis et terminera au Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage à Nantes.

Pourquoi Nantes ? C’est la ville symbolique en France pour les commerces des esclaves.

Ousmane Badara nous explique que l’idée a été inspiré par la détermination de Tariq Ramadan. Lors des bombardements de Gaza, Tariq Ramadan était très actif pour cette cause sans pour autant qu’il soit originaire de ce pays. Ousmane n’adhère pas forcément à ses idées mais sa détermination l’a inspiré.

Selon lui, ça va donner une impulsion au mouvement, parce que pour l’esclavage, personne fait grand chose. Ce challenge pour l’Afrique, pour aller au bout de sois même, pour montrer l’exemple au petit frère, pour la justice de Dieu sur terre, pour son peuple, ses frères et l’injustice qu’ils ont subit et qu’ils subissent encore, pour tout les opprimés du monde, est ouvert à tous ! Il invite toute l’Afrique, de l’Algérie jusqu’en Afrique du Sud, tout le monde à marcher pour cette cause.

Bien conscient que certains aient des contraintes de vie (enfants à charge, travail, etc.), il invite à venir marcher à ses côtés ne serait-ce que 30 min, ou 1h, ou ½ journée. Étant à la retraite, Ousmane Badara consacre sa vie et son temps à son action. Il s’entraîne d’ailleurs environ 2h par jours.

Il avait demandé sur Internet qu’une personnalité avec beaucoup plus de notoriété que lui soit le parrain de la marche des 400 … personne à répondu à l’appel. Alors il a entreprit les choses lui-même.

Source : French2def

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook