• Accueil
  • >
  • ÉVÈNEMENT
  • >
  • [ÉVÉNEMENT] DU 13 AU 26 MAI 2013 : FESTIVAL DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

[ÉVÉNEMENT] DU 13 AU 26 MAI 2013 : FESTIVAL DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Dans le cadre de la 5ème édition du Festival International de la Diversité Culturelle dans le 1er, sous le patronage de la commission française pour l’UNESCO, cet événement se déroulera du 13 au 26 mai 2013.

La Mairie du 1er et le Comité municipal d’animation culturelle organisent pour la 5ème année consécutive le Festival International de la Diversité Culturelle dans le 1er arrondissement, qui se déroulera du 14 au 26 mai 2013, avec en invité d’honneur, la Martinique. Chaque année, de nombreuses animations sont proposées gratuitement au public.
Expositions, concerts, conférences, théâtre, animations pour enfants, artisanat seront au rendez-vous de l’édition 2013.

Cette année, le festival rend un hommage à Aimé Césaire à l’occasion du centenaire de sa naissance. La Mairie du 1er sera aux couleurs de la Martinique et accueillera une exposition « Aimé Césaire (1913-2008) : « J’ai apporté une parole d’homme » par Jean-René Bourrel, auteur.

Les moments forts :

Mercredi 15 mai, inauguration officielle de toutes les manifestations en présence des différentes personnalités métropolitaines et martiniquaises,
Vendredi 21 mai, Journée mondiale de la diversité avec une pièce de théâtre : « L’homme à fables « d’après Les Fables de Jean Anouilh, musique de Cyrille Lehn et conception Serge Hureau & Olivier Hussenet, …
Jeudi 23 mai, conférence de Jean-René Bourrel : « L.S. Senghor et Aimé Césaire, feux sombres toujours ».

Et aussi :

Une comédie poético-musicale autour de l’œuvre du poète Alain Alfred Moutapam « Nouvelle poésie pour un monde meilleur » accompagné de ses amis artistes comédiens et musiciens dont Max Cilla, Maître flûtiste et père de la flûte des mornes, Pierre Njoh, célèbre griot…
Un concert de clavecin solo avec le brésilien Bruno Teixeira Martins, un hommage à la Chine avec un duo de pianos par Chow Ching Ling et Jean-Bernard Hupmann, le flûtiste Jean-Michel Varache…et au Carrousel du Louvre, la chanteuse Dominique Magloire et le flûtiste Adrien Frasse-Sombet…
Sans oublier, le Village de la Diversité place du Palais-Royal avec un hommage aux quatre cents ans de la naissance d’André Le Nôtre et les artisans du monde.

La présentation de l’édition 2013 du Festival international de la diversité culturelle se déroulera le 15 mai à 16h30 à la Mairie du 1er.

« Hommage à Aimé Césaire »

2013 : en cette année du centenaire d’Aimé CESAIRE (1913-2008), on est tenté de reprendre le mot d’un poète, Pierre-Jean JOUVE, à qui on avait demandé en 1956 de célébrer le centenaire des Fleurs du mal, de BAUDELAIRE. Sa réponse fut à la fois paradoxale et évidente : « Les Fleurs du mal n’ont pas cent ans ! »
Impossible en effet d’imaginer CESAIRE centenaire tant il est actuel.

Son universalisme ouvert aux souffrances et aux attentes des « damnés de la terre » ; sa révolte toujours active contre toutes les formes de l’humiliation et de l’asservissement ; son exigence de voir se réaliser ici et maintenant, par des actes concrets, les grands idéaux de la République ; son infatigable combat contre tout ce qui entrave ou menace « l’accomplissement de l’humanité en l’homme », voilà ce que nous apporte CESAIRE.

« Une parole d’homme… »

Mais d’un homme qui « dit non à l’ombre » qui menace l’aventure collective. D’un homme qui est poète « diseur d’essentiel », « guetteur d’alizé », sourcier d’espérance, annonciateur d’aubes : « une nouvelle bonté ne cesse de croître à l’horizon… ».

« Une parole d’homme… » mais aucune ne porta comme celle-ci promesse de « revitalisation des fraternités oubliées ».
En cette « année CÉSAIRE », lui rendre hommage est un dû.

Source : Mairie1.paris.fr

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook