[EVENEMENT] CORNEILLE EN CONCERT À LA CIGALE

« C’est en 1993 que Corneille commence à faire de la chanson. Il fait alors partie d’un groupe R’n’B Rwandais où il s’initie à l’écriture de textes et à la composition musicale.
Le groupe enregistre une démo puis remporte le concours « Découverte 1993 » de la télévision Rwandaise. La guerre et ses drames auront raison du groupe, de sa famille et de nombre de ses amis. Alors seul dans un pays malsain, il se réfugie en Allemagne. En Europe, il aura l’opportunité d’offrir plusieurs performances solo sur la scène locale.

En juillet 97, il quitte l’Allemagne pour poursuivre ses études en communication à l’Université Concordia de Montréal. Quelques mois après son arrivée, il fait la rencontre de Gage Pierre et Gardy Martin qui deviendront les co-membres du groupe R’n’B O.N.E. Le groupe se démarque rapidement par la justesse de leurs harmonies et leur charisme sur scène en particulier Corneille, grâce à son leadership et ses habilités en écriture et composition musicale (auteur-compositeur du titre « Zoukin’ » classé Top 1 Francophone BDS (Airplay canadien) pendant plusieurs semaines). Ce succès Airplay les amène à faire les premières parties de Isabelle Boulay (Théâtre St-Denis à Montréal) et de Kelis (Club Soda à Montréal) En janvier 2001, Corneille quitte le groupe pour poursuivre sa carrière solo. Il recentre son écriture sur son vécu d’un homme témoin de la guerre mais aussi sur la franchise des sentiments amoureux.

Corneille est un chanteur tendre qui mise sur la douceur des mots, la profondeur des textes et l’intensité de ses compositions et de sa voix. En 2002, il participe à plusieurs projets : le titre « Ce Soir » pour la compilation « COCKTAIL R&B 2 » (Ghetto R’n’B/Sony Music), il écrit et compose le titre « Si on s’aimait » avec les featuring de Passy, D.Mory, Kamel, Snipper, Nadya, Cheraz, EJM, Nathalie Loriot…pour le collectif d’artistes contre la violence « Hip Hop Folies » (Sony Music). Sans oublier le 15 juillet aux FrancoFolies de la Rochelle sur la grande scène en première partie de Burning Spear. Corneille sort son premier album en janvier 2003, un album sur lequel il écrit et compose, arrange et co-réalise la totalité des titres. »

Pour vous procurer les places : http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/R-n-B-Soul-Funk-CORNEILLE–ENTRE-NORD-ET-SUD–CIGCO.htm

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook