• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • ÉTHIOPIE : LE PREMIER MINISTRE ABIY AHMED ORGANISE UN DÎNER DE COLLECTE DE FONDS

ÉTHIOPIE : LE PREMIER MINISTRE ABIY AHMED ORGANISE UN DÎNER DE COLLECTE DE FONDS

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, organisera un dîner de collecte de fonds pour aider à obtenir 1 milliard de dollars (750 millions de livres sterling) pour des projets d’infrastructures dans la capitale.

Les officiels ont déclaré que les billets coûteraient plus de 175 000 dollars par personne, mais que les détails ne sont pas clairs. Le dîner devrait stimuler les investissements étrangers dans l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique.

Depuis son arrivée au pouvoir l’année dernière, M. Abiy a plaidé pour une réforme économique à grande échelle en Éthiopie. Une vidéo publiée par le Premier ministre a présenté des plans pour le réaménagement d’Addis-Abeba, y compris un agrandissement des espaces verts et des zones de vente au détail.

Plusieurs sources concordantes affirment que l’Éthiopie préfère collecter des fonds elle-même plutôt que de compter largement sur les donateurs étrangers. Des événements similaires ont été organisés pour des investissements économiques et des secours humanitaires.

Le premier ministre Abiy a vendu sa montre 175 000 dollars pour un récent événement consacré au développement des infrastructures à Ambo, à 100 km à l’ouest d’Addis-Abeba. Environ 14 millions de dollars ont été collectés.

Qui est Abiy Ahmed ?

Abiy est arrivé au pouvoir après trois ans de manifestations dirigées par l’ethnie Oromos, qui demandait la fin de ce qu’ils considéraient comme leur marginalisation politique et économique.

Le premier ministre, qui est Oromo lui-même, a mis en place une série de réformes importantes, en concluant la paix avec son voisin, l’Érythrée, et en libérant l’État de certaines régions de l’économie.

Ses ambitions économiques comprennent une privatisation de plusieurs milliards de dollars des secteurs des télécommunications, de l’énergie, du transport maritime et du sucre en Éthiopie. Une bourse domestique devrait être créée en 2020.

Les réformes ont attiré des millions de dollars d’investissements étrangers, en particulier du Moyen-Orient. Mais la répression de la corruption menée par M. Abiyy a attiré les critiques des membres du régime précédent du pays.

En juin 2018, il a été pris pour cible dans un attentat à la bombe qui a tué deux personnes lors d’un rassemblement de soutien à son gouvernement.

Stéphane BAI

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook