• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • Daniel Cameron devient le premier procureur noir de l’état du Kentucky

Daniel Cameron devient le premier procureur noir de l’état du Kentucky

Ancien conseiller juridique du sénateur Mitch McConnell, Daniel Cameron devient à 33 ans le premier procureur général noir, mais aussi le premier républicain à être élu à ce poste en plus de 70 ans.

Cameron a battu Greg Stumbo, un démocrate qui a été procureur général de 2004 à 2008 et président de la Chambre des représentants de l’État de 2009 à 2017, grâce en partie au soutien de Donald Trump. Ce dernier déploie en ce moment une campagne de séduction en vue d’obtenir des votes de l’électorat noir pour l’échéance 2020.

Lors de sa campagne, celui que Donald Trump a décrit lors d’un rassemblement à Lexington comme « une étoile montante », a affiché des opinons politiques « très à droite » sur la question de l’avortement ou du contrôle des armes à feu. Il s’est aussi montré favorable à la construction d’un mur frontalier entre les Etats Unis et le Mexique.

Cette victoire apparaît comme une revanche pour cet ancien joueur de football à l’université de Louisville dont la légitimité professionnelle a souvent été remise en cause, certains le trouvant inexpérimenté pour le poste en question, après avoir obtenu son diplôme en droit il y a huit ans à peine. Avocat de M. McConnell à Washington de 2015 à 2017, il exerçait depuis 2017 dans un cabinet d’avocats privé.

Dans son discours de remerciement, Daniel Cameron a déclaré qu’il reviendrait aux bases du métier de procureur général, à savoir se charger de défendre et de veiller à l’application de la loi.

Annabella Kemayou

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video