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Entrepreneuriat en Afrique : Un Jeune africain bâti son empire grâce à des chenilles consommable

Kahitouo Hein est un jeune entrepreneur burkinabé qui vend des chenilles dans son pays. Un commerce innovant qui prend une dimension industrielle par la transformation de cet animal un produit consommable. 

Fondateur de Fasopro, une entreprise qui transforme et commercialise des chenilles de karité au Burkina Faso. Très riches en protéines, elles ne constituent pas seulement une alternative à la viande pour les plus démunis. 

Créateur d’entreprise « Fasopro », il collecte, transforme et commercialise les chenilles de karité. Le projet a pris forme en 2012, lorsque le jeune africain était encore étudiant. Il remarque que la chenille a un potentiel nutritionnel énorme. Consommateur de cet insecte depuis son enfance, il s’est donné pour objectif de valoriser la chenille et ses propriétés au sein de sa région. Proposer des nouveaux aliments transformés, pour prévenir la malnutrition sont des objectifs que s’est fixé l’afropreneur. Il propose des aliments sains, bon pour la santé et sur le long terme, proposer des solutions pour prévenir la malnutrition qui sévit dans les zones rurales du Burkina.

Depuis 2014, la société a développé une gamme variée de produits, allant des chenilles, jusqu’aux poudres pour assaisonner les plats. Il a plus de 300 points de vente au niveau national. Les chenilles se nourrissent exclusivement de feuilles de karité et apparaissent chaque année à la même saison(en hivernage sur l’arbre de karité). C’est vers août septembre, que les chenilles commencent à descendre de l’arbre pour s’enfouir sous terre où elles vont continuer leur cycle. Elles se transforment en chrysalide puis en papillon. Ce papillon va encore pondre des œufs à une certaine période pendant la saison des pluies et qui vont éclore et le cycle se poursuit.

Malgré la réticence que peut avoir certains consommateurs, le principal défi pour le jeune homme reste, l’élevage de ces chenilles.

 

Prince Khalil

 

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