LE DISCOURS INSPIRANT DE PAUL KAGAME

Depuis un certain temps, les discours de Mr Paul Kagame, président de la République du Rwanda, passionnent la jeunesse grâce aux partages via les réseaux sociaux.

Le jour de sa prise de fonction en tant que président de l’Union Africaine, il a prouvé son attachement à la jeunesse en déclarant : «  Le défi déterminant de l’Afrique est de créer un chemin vers la prospérité pour notre peuple, en particulier les jeunes. Ailleurs, cela a été réalisé grâce à l’industrialisation. Mais la trajectoire de croissance qui a transformé l’Asie n’est plus une option viable pour l’Afrique. Nous avons attendu trop longtemps pour agir » en indiquant juste après que tout n’était pas perdu et que le travail leur incombait d’appliquer des politiques capables de changer la donne pour hisser l’Afrique au sommet.

Dernièrement sur Radio Rwanda, chaîne nationale locale d’information et de divertissement, le président a tenu un discours positif que voici traduit en français :

« Si notre pays est au rang premier en Afrique, et que le monde entier nous observe aujourd’hui, ce n’est pas parce que nous avons le Vatican, la Kabba, la Maison Blanche, l’Élysée ou le Taj Mahal ici chez nous.

Non plus parce que vous avez un certain Paul Kagamé comme chef d’Etat, mais plutôt parce que vous avez des fils et des filles du Rwanda dans ce pays.

Des hommes et surtout des jeunes et des femmes Rwandais qui se sont pardonnés entre eux, et qui ont pris le destin de leur pays en main par le sens du travail, des innovations et du patriotisme comme étant la clé de leur progrès et de leur développement. Ce que nous faisons ici au Rwanda n’est pas un miracle, ni impossible ailleurs, il s’agit tout simplement de l’engagement de toute une nation, des jeunes et de femmes Rwandais surtout, mais aussi de volonté politique.

Bientôt, nous aurons les meilleures université du monde chez nous,(NYU, Hardvard, London school of Economics, FIT…) Nous aurons aussi les meilleurs hôpitaux au Rwanda. L’intelligence et la compétence de nos enfants seront égales ou supérieurs à celle des grandes puissances, et notre pays le Rwanda sera une nouvelle porte d’opportunité, de savoir, de technologie et d’innovation pour tous les enfants Africains et du monde qui désirent appendre chez nous ou encore nous encore nous apporter leur savoir.

Le Rwanda sera non seulement au rendez-vous des civilisations, mais aussi des sciences et des technologies et de toutes les cultures qui domineront le monde.

Aujourd’hui, plus de 40% de notre agriculture est entrain d être dominé par la technologie, l’Afrique tout entière peut faire mieux que nous pour une autosuffisance alimentaire primordiale, tout est question d’intérêt national et des peuples Africains.

Bien que nous sommes désormais loin de notre passé, faisons bon usage du présent pour faire mouche au futur. Car, le plus difficile n’est plus la d’ou on vient, mais plutôt l’a ou nous désirons et rêvons d’y aller. Au Rwanda, nous désirons et rêvons d’aller loin grâce à ce peuple et à cette jeunesse désormais consciente » fin de citation.

Et si toute la jeunesse Africaine s’en inspirait ?

Parfois certains événements poussent les gens à s’unir pour voir dans une même direction. Les différends ne manquent jamais, au lieu de se focaliser sur ce qui divise, vaut mieux voir ensemble ce qui nous rend plus fort et nous unir autour de ça.

Le continent Africain a vécu beaucoup de choses que nul autre continent n’a vécues, les noirs ont vécu des histoires inhumaines. L’Afrique doit ensemble accepter le fait que, l’un ne pourra jamais aller loin sans l’autre et que les différences (religieuses, ethniques, de région, …) font la force et la richesse africaine.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook