• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • Diplomatie : L’Union européenne expulse l’ambassadeur du Bénin à Bruxelles

Diplomatie : L’Union européenne expulse l’ambassadeur du Bénin à Bruxelles

Ce jeudi 19 décembre, l’Union européenne (UE) a décidé d’expulser de Bruxelles le chef de la mission du Bénin auprès de l’institution basée en Belgique. Cette décision a été prise en protestation contre le renvoi de son représentant à Cotonou. L’ambassadeur Olivier Nette qui est de nationalité allemande, a donc quitté le Bénin en novembre dernier.

Le Conseil diplomatique a pris la décision de renvoyer de Bruxelles le chef de mission du Bénin auprès de l’ONU, cette décision rendue publique le 19 décembre est une réponse à l’expulsion de l’ambassadeur de l’UE à Cotonou. « Le chef de la mission de la république du Bénin auprès de l’Union européenne sera déclaré persona non grata. Cette décision fait suite à la décision du gouvernement béninois de déclarer le chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin persona non grata », a écrit le Conseil de l’UE dans un communiqué.

Selon le communiqué de l’UE, la décision d’expulsion de son ambassadeur prise pas les autorités béninoises est injustifiée et contraire à l’objectif de l’organisation, qui est de développer les relations et de construire des partenariats dans les pays tiers. Olivier Nette, l’ambassadeur de l’UE à Cotonou, a été accusé d’ingérence dans les affaires de politique intérieure et de pratiquer des activités subversives. Il a à cet effet quitté le Bénin à la fin du mois de novembre.

Harris DJIRO

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video