DIMITRI OBERLIN N’EST PAS UN CAMEROUNAIS, JURE SON PÈRE

Dimitri Joseph Oberlin Mfomo, plus couramment appelé Dimitri Oberlin, né le 27 septembre 1997 à Yaoundé, est un footballeur international suisse qui joue au poste d’attaquant au FC Bâle. Mais convoqué par Clarence Seedorf, le nouveau sélectionneur du Cameroun, le jeune homme ne devrait pas rejoindre les Lions Indomptables selon son père adoptif.

« Je regardais le télétexte (sic) lorsque j’ai vu le nom de Dimitri. J’ai évidemment lu l’article et j’ai vu que le Cameroun l’avait appelé. Je n’étais au courant de rien et je pense que Dimitri non plus, a expliqué Stéphane Oberlin au quotidien suisse Le Temps. C’est ça le plus fou. Dimitri n’a que le passeport suisse, je peux vous le certifier. C’est sa nationalité, point final. Le Cameroun tente de le récupérer, mais c’est une manœuvre. Je vais appeler Dimitri mardi soir pour en parler de vive voix avec lui, mais je ne suis pas favorable du tout à ce qu’il aille jouer avec lui. Son pays c’est la Suisse. Après, je sais bien que d’un point de vue sportif, on peut jouer pour un pays et avoir une autre nationalité, mais ça ne me plaît pas. »

Dimitri Oberlin est natif du Cameroun. Avec son frère, il quitte le Cameroun à l’âge de 9 ans pour rejoindre sa mère et son beau-père à Moudon. Il commence le football dans le club local, le FC Étoile-Broye. Talentueux, il est rapidement surclassé. Lors de la saison 2008-2009, il joue avec l’équipe des juniors C inter du FC Thierrens2 qui a un mouvement junior commun avec le FC Étoile-Broye. La catégorie des juniors C inter est réservée aux adolescents de 13 et 14 ans3 alors que Dimitri Oberlin n’a que 11 ans.

À 12 ans, il intègre ainsi le Team Vaud4, l’académie du FC Lausanne-Sport5. Il gagne le titre de champion de Suisse des M14 avec le Lausanne-Sport en 20116. Il quitte ensuite la Suisse romande pour rejoindre la Suisse alémanique et le FC Zurich où il effectue ses deux dernières années d’école en allemand. À Zurich, il rencontre Adelson Cabral, ayant comme lui débuté au FC Étoile-Broye et habité Moudon.

Avec les moins de 17 ans, il participe au championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2014. Lors de cette compétition, il inscrit un but contre l’Écosse10.
Grâce à ses bonnes performances en ligue des champions et aux forfaits des deux attaquants habituels de la Nati Eren Derdiyok et Admir Mehmedi, Dimitri Oberlin est convoqué en équipe de Suisse11 pour le match amical du 23 mars face à la Grèce. Mais apparemment, le natif du Cameroun ne pourra peut-être jamais jouer pour la nation qui l’a vu naître, celle de ses origines.

VINCINQ ZEROWIT

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook