DIAN DIALLO, UN CHAMPAGNE QUI SÉDUIT L’AFRIQUE

Dian Diallo est la première marque de champagne qui porte un nom africain. Ce champagne imaginé par un guinéen de 40 ans du nom de Mamadou Dan Diallo entend bien faire ses beaux jours en Afrique et cela a déjà bien commencé car dans les lounges chic de la capitale ivoirienne (Abidjan), les clients dégustent fièrement ce champagne au nom particulier, le « Dian Diallo ».

Ce champagne qui doit son nom à son créateur, a été travaillé dans un vignoble français et élaboré en région champenoise, il n’a aucune caractéristique de champagne africain qui d’ailleurs n’existe pas ! a révélé Dan Diallo. Le « Dian Diallo « a été élaboré dans l’art et le savoir-faire de la méthode traditionnelle champenoise de A à Z, de la vigne jusqu’à l’embouteillage. Tout a été fait en Champagne » dans le respect de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) » a -t-il confié.

Diplômé en Marketing, sciences économie et gestion, mais aussi en management des entreprises à Paris, Dan Diallo a officié en tant que conseiller de marques de luxe dans le secteur des spiritueux, au sein d’une agence d’animation commerciale. Il a notamment été le représentant commercial de LVMH. Sa passion pour les bulles vient du fait que pendant une douzaine d’année, il a été formé par les plus grands maîtres cavistes de la région Champagne-Ardenne.

Un vin propice au marché africain

Une étude du marché menée l’amène à la conclusion que les africains et les antillais (sa clientèle cible) consomment beaucoup plus le champagne doux et fruité. Il a l’idée ingénieuse d’y ajouter « une petite dose de sucre de canne qui enlève complètement cette amertume dans le brut ». La rendant ainsi « douce afin que ça soit délicieux » sans être « trop sucré ».

Pour cela, avant de se lancer en 2017, il fait appel à Rémi Jacques, vigneron de la ville de Baye auquel il fournit des directives quant à l’assemblage des cépages. Objectif, vendre de ce pétillant en Afrique, en rapport avec les attentes du public sur place. Ce vigneron a une capacité de production de 100 000 bouteilles par an. Pour le champagne Dian Diallo, dont le siège social est situé à Reims, la production est de 50 000 bouteilles par an dont plus de 10.000 bouteilles sont vendus en Afrique par an (Côte d’Ivoire, Nigeria, Liberia, Cameroun, Gabon, Guinée, Burkina Faso).

Dian Diallo présente quatre cuvées : brut tradition, brut prestige, cuvée réserve et, enfin, brut rosé.

 

Opri Avérroèse Kalet

 

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook