• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • DEUX TOURISTES FRANÇAIS PORTÉS DISPARUS DANS LE NORD DU BÉNIN

DEUX TOURISTES FRANÇAIS PORTÉS DISPARUS DANS LE NORD DU BÉNIN

Deux touristes français et leur guide béninois sont portés disparus depuis leur visite mercredi dans le parc de la Pendjari, dans le nord du Bénin, a confirmé vendredi le ministère français des Affaires étrangères.

« Ils sont partis en safari et ne sont pas revenus »

Selon l’agence Reuters, ces deux ressortissants et leur guide ont disparu alors qu’ils effectuaient un safari dans le parc national de la Pendjari, situé dans le nord du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso.

« Ils sont partis en safari et ne sont pas revenus », a déclaré Fran Read, porte-parole d’African Parks, la société qui gère le safari. « Nous sommes en train d’enquêter, mais il n’y a aucune preuve qu’ils aient été kidnappés ».

Au sein du ministère des Affaires étrangères à Paris une source a confirmé que « deux touristes français – ainsi que leur guide béninois […] n’ont pas regagné leur hôtel où ils étaient attendus mercredi soir ». Ils sont « recherchés activement avec le soutien des autorités béninoises », a précisé cette source. « Le Centre de crise et de soutien et notre ambassade sont mobilisés et en lien étroit avec les autorités locales ».

Une zone « formellement déconseillée »

Le Bénin est considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest, une région mouvementée, où opèrent de nombreux groupes djihadistes. Le parc de la Pendjari, dans le nord du pays, prisé par les touristes pour sa faune sauvage, est frontalier de l’est du Burkina, dans une zone forestière et réputée poreuse.

Ces derniers mois, plusieurs experts et sources sécuritaires prévenaient que le nord des pays côtiers de l’Atlantique comme le Togo et le Bénin étaient vulnérables face à la stratégie d’expansion et de multiplication des fronts adoptés par les groupes armés liés à Al-Qaïda et l’Etat islamique (EI).

« Compte tenu de la présence de groupes armés terroristes et du risque d’enlèvement, les déplacements à la frontière nord du Bénin sont formellement déconseillés », peut-on lire sur le site du Quai d’Orsay.

Hormis ce dossier encore en suspens, il y a actuellement une otage française connue dans le monde, dans cette même région sahélienne : la médecin humanitaire Sophie Pétronin, 73 ans, enlevée à Gao (nord Mali) le 24 décembre 2016 par des hommes armés.

NN

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »