• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • DEUX SŒURS NIGÉRIANES CRÉENT UNE CRÈME SOLAIRE POUR PEAU NOIRE

DEUX SŒURS NIGÉRIANES CRÉENT UNE CRÈME SOLAIRE POUR PEAU NOIRE

Les choix en matière de produits de beauté pour la peau noire sont très peu nombreux. La majorité des femmes noires rencontrent au quotidien la problématique de trouver les bons produits pour leur peau. Les sœurs nigérianes Chinelo Chidozie et Ndidi Obidoa connaissent très bien cette lutte et cette frustration quotidienne. Leur gamme de beauté « Bolden » a été créée pour combler l’écart évident dans le marché des produits de beauté pour la peau noire. Mais également pour soutenir les communautés qui produisent des noix de karité (qu’elles utilisent dans leurs produits) au Burkina Faso. Chinelo et Ndidi utilisaient beaucoup de beurre de karité, un produit naturel qu joue un rôle important dans leur gamme de produits de beauté. 

(Photo: OkayAfrica/Bolden)

Mais, il y avait également le problème de l’utilisation de la crème solaire pour la peau noire. « J’ai réalisé que je passais beaucoup de temps à l’extérieur au soleil et que je devrais probablement avoir une crème solaire », explique Chinelo Chidozie au site ATTNElle explique avoir acheté deux marques différentes pour essayer, mais finalement, elle a été déçue. « Je suis rentrée à mon hôtel et j’ai été tellement frustrée parce qu’ils ne sont pas utilisables, ils m’ont laissé une teinte blanche sur ma peau« , a-t-elle ajouté.

C’est alors que Chinelo et sa sœur Ndidi ont décidé qu’il était temps de créer une crème solaire spécifiquement pour la peau noire à travers leur ligne de beauté « Bolden »Lorsque leurs clients ont commencé à se plaindre de l’hyperpigmentation, ou à la décoloration de la peau plus foncée en raison de l’exposition au soleil, elles ont commencé à enquêter sur la raison pour laquelle la lotion solaire laisse des résidus blancs sur une peau plus foncée, l’une des raisons pour lesquelles les noirs ne l’utilisent pas.

Dans une interview accordée à OkayAfrica, Chinelo explique que « Beaucoup de noirs n’utilisent pas de lotion solaire parce qu’ils ne voient pas les dégâts sur leur peau immédiatement. Il y a un problème avec l’éducation autour de la crème solaire dans la communauté noire. Même si le cancer de la peau n’affecte pas autant la peau noire qu’il en affecte la peau blanche, c’est quand même dangereux, car souvent la maladie n’est pas détectée jusqu’à ce qu’elle soit à un stade avancé ».

Selon un rapport de la Fondation du cancer de la peau publié en août 2016, 63 % des participants afro-américains avaient déclaré n’avoir jamais utilisé de protection solaire. Une femme noire qui avait été diagnostiquée avec une forme de mélanome a déclaré à The Washington Post qu’elle pensait que c’était uniquement une maladie pour les blancs. « Chaque fois que j’entendais le mot, mon esprit pensait automatiquement : « pour les blancs ». C’était quelque chose dont je ne me suis jamais inquiétée «  a déclaré Betty Jordan à The Washington Post en 2014.

Maral Skelsey, chirurgien et spécialiste du cancer de la peau et responsable du centre de chirurgie dermatologique du Centre médical de Georgetown, a déclaré que ses patients noirs étaient choqués de pouvoir contracter un cancer de la peau. « Il est vrai que la grande majorité des mélanomes se produisent chez les personnes à la peau claire, mais il est important de savoir que les personnes de peau noire peuvent également contracter un cancer de la peau », a déclaré Skelsey à The Washington Post. « Les risques sont souvent ignorés par les médecins. J’entends souvent : « Personne ne m’a dit que je pouvais avoir un cancer de la peau.»

La crème solaire des deux sœurs nigérianes a été développée avec une formule qui agit plus comme un hydratant qu’une crème solaire, c‘est un sérum de couleur crème qui sèche clairement sur la peau. « Nous l’avons testé sur nous-mêmes et sur différents teints, et les commentaires ont été extrêmement positifs. Les gens sont très heureux que nous élargissons les choix des produits qui fonctionnent vraiment bien pour leurs problèmes de peau ».

(Photo: OkayAfrica/Bolden)

Chinelo Chidozie déclare qu’outre le risque de cancer, l’exposition au soleil peut causer l’apparition des rides.« Notre première recommandation anti-âge à tous est d’utiliser une lotion solaire tous les jours, pas seulement les jours de la plage, mais tous les jours »a-t-elle déclaré. « Si vous allez être en contact avec le soleil, vous devriez utiliser une crème solaire ».

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook