DENIS MUKWEGE: PRIX NOBEL DE LA PAIX

Ce vendredi, le prix Nobel de la Paix a été décerné au congolais Denis Mukwege.

L’homme de 53 ans est gynécologue, pasteur et militant des droits humains. Souvent appelé l’homme qui répare les femmes en raison de ses interventions à l’endroit des femmes victimes de guerre, il est né le 1ᵉʳ mars 1955 à Bukavu dans le Kivu, cette région où plus d’une centaine de groupes armés sème la terreur.

Grace à son dévouement, l’homme avait déjà été récompensé à plusieurs reprises. Il a eu à recevoir ‘’le Inamori Prize for Ethics 2014’’, ‘’ le prix Primo Levi’’ ,’’ le prix Solidaris’’, ‘’ la médaille de l’Académie royale des sciences d’outre-mer’’, ‘’ le prix Sakharov’’ , ‘’ Héros pour l’Afrique’’ et plein d’autres prix et récompenses.

Son militantisme a fait parler de lui aussi bien dans les hauts lieux du savoir que dans les hauts lieux de la musique. Il a été fait docteur Honoris Causa des universités d’Angers et de Liège. Le rappeur Médine lui a même dédié une chanson intitulé l’homme qui répare les femmes.

Il partage ce prix Nobel de la Paix avec l’activiste Irakienne Nadia Murad.

Pour le gouvernement congolais dont le porte-parole Lambert Mende n’a pas tardé à réagir, cette récompense est une bonne chose, mais n’est pas une sanctification.

Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook