• Accueil
  • >
  • NECROLOGIE
  • >
  • Décès de Kobe Bryant: 9 Morts au total, dont l’une des filles du basketteur

Décès de Kobe Bryant: 9 Morts au total, dont l’une des filles du basketteur

Une onde de choc a secoué le monde du sport américain et mondial dans la nuit d’hier. Kobe Bryant, 41 ans, a brutalement perdu la vie dans un crash d’hélicopter alors qu’il se rendait dans son académie de basket pour un entrainement. 9 personnes ont perdu la vie selon les autorités locales, dont l’une des filles du basketteur, Gianna alias « Gigi », elle aussi une étoile montante du sport pratiqué par son père. 

Le monde du sport est en deuil. La star américaine de la NBA et joueur emblématique des Lakers de Los Angeles, Kobe Bryant, s’est tuée hier dimanche dans un crash d’hélicoptère en Californie vers 10 heures du matin (heure locale, 19 heures à Paris).

Neuf personnes occupaient l’appareil qui s’est crashé à Calabasas, dans le comté de Los Angeles, et toutes ont périt dans l’accident. Parmi les victimes, se trouvait également l’une des filles de l’athlète, Gianna Maria-Onore Bryant alias « Gigi » ou « Mambacita » (en référence au surnom de son père). Elle n’avait que 13 ans.

D’après la presse américaine, l’ancien arrière des Lakers se rendait à un entrainement de basket à la « Mamba Academy », lorsque le drame s’est produit.

Kobe Bryant, sa fille et 7 autres personnes ont perdu la vie!

D’après la chaîne de télévision ABC, des témoins qui faisaient du vélo ont vu un hélicoptère en détresse. Il était alors 9h47 quand les secours ont été prévenus. C’est au cours d’un point de presse que le shérif du comté a indiqué que neuf personnes en tout (le pilote et 8 passagers) occupaient l’appareil. Aucune des personnes n’a survécu.

Cependant, les premières informations relayées par les médias américains, faisaient état de cinq morts dont le pilote. L’hélicoptère s’est écrasé dans des conditions climatiques brumeuses dans un quartier résidentiel de Calabasas, une ville de 25.000 habitants située à quelques 50km de Los Angeles.

En s’écrasant, l’appareil_ un Sikorsky S-76 appartenant à Kobe_ a déclenché un feu de broussaille. Pour le chef des pompiers, il a été difficile de maîtriser le feu et d’identifier toutes les victimes. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.

La légende de la NBA décède à l’âge de 41 ans et laisse derrière lui trois autres filles, Natalia, Bianca et la toute dernière Capri, sa femme Vanessa et de nombreux fans et ex-coéquipiers éplorés.

« Mamba » Kobe, parmi les plus Grands!

Kobe Bryant aux cotés de Michael Jordan, deux légendes du basket

Quintuple champion de la NBA avec les Lakers, Kobe Bryant était l’un des plus grands joueurs de la ligue dont il était jusqu’à Samedi soir, le 3e meilleur marqueur de l’histoire avec 30.000 points inscrits.

Tout commence lors de la saison 1999-2000. Kobe est alors âgé de 21 ans lorsqu’il remporte son premier titre NBA face aux Pacers de l’Indiana avec à ses côtés, Shaquille O’neal. Le duo intraitable domine la conférence ouest et réédite l’exploit lors des deux saisons suivantes, soit en 2001 et 2002.

Le 22 janvier 2006, il réalise le 2ème plus gros carton de la NBA après celui de Wilt Chamberlain (100 points) en inscrivant 81 points durant un match contre les Raptors de Toronto, défaits 122 à 104. Le public n’en revient pas. « Comme Michael Jordan, il a rendu l’impossible possible! » avait déclaré ce jour-là, Phil Jackson, ancien joueur et entraîneur de Basketball.

En 2008, il est sacré MVP avec une moyenne de 28.3 points par match.

En 2009 et 2010, Kobe enfile à nouveau deux autres bagues à sa main.

Le 13 avril 2016, Kobe joue son dernier match au Staples Center et inscrit ce jour, 60 points face au Utah Jazz. Les Lakers l’emportent et saluent le départ de leur légende après 20 saisons dans l’euphorie la plus totale.

Avec un palmarès long comme le bras, Kobe est aussi double champion Olympique. A coup de titres et de records individuels, l’homme s’est durablement inscrit dans la liste des légendes du Basketball. Prodige de la sphère orange, celui qu’on surnommais « The Black Mamba » nous aura marqué par son goût accru de la compétition et son style.

Kobe Bryant a été récompensé aux Oscars en 2018,  l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation.

La planète rend hommage à Kobe

Du président américain Donald Trump, aux figures les plus emblématiques du sport au monde, en passant par Barack Obama et certaines personnalités du show-biz, tout le monde a tenu à rendre un hommage à l’illustre disparu. Les fans de Kobe, ne sont pas en reste!

« Kobe Bryant, bien qu’il soit l’un des meilleurs joueurs de basket-ball de tous les temps, ne faisait que commencer dans la vie. Il aimait tellement sa famille et avait une telle passion pour l’avenir. La perte de sa belle fille, Gianna, rend ce moment encore plus dévastateur … » Donald J. Trump

« Nous ressentons tous un profond sentiment de perte pour ce qu’il a signifié pour nous tous à bien des égards. » Coach Pop.

« Kobe était une légende sur le terrain et commençait tout juste ce qui aurait été tout aussi significatif un deuxième acte. Perdre Gianna est encore plus déchirant pour nous en tant que parents. Michelle et moi envoyons amour et prières à Vanessa et à toute la famille Bryant un jour impensable. » Barack Obama, ancien président américain.

« Se souvenir de Kobe Bryant ce soir alors que nous honorons la musique dans la maison qu’il a construite. Merci @aliciakeys et @BoyzIIMen pour l’hommage. »

 

Les fans ont investi l’entrée du Staples Center, où ils ont érigé une chapelle et se réunissent pour manifester leur attachement à leur idole. L’enceinte qui ce dimanche soir présentait deux visages, celui de la fête et de la musique et celui des larmes et pleurs. Alors que les Grammy Awards avaient lieu dans la mythique salle de Los Angeles, à l’extérieur, des centaines de fans ne pouvaient retenir leurs larmes.

 

LeBron James sous le choc après l’annonce du décès de Kobe

LeBron James congratulé par son prédécesseur Kobe Bryant

On a notamment un pensée pour LeBron James, qui Samedi soir, rendait un hommage à la carrière épique de « Mamba ».

En effet, Samedi lors du match contre Philadelphie, LeBron James battait le record de points de Kobe en devenant 3e meilleur marqueur de l’histoire de la NBA. C’est dans la ville natale de Kobe Bryant qu’il a dépassé ce dernier samedi à la 3e place des meilleurs marqueurs de tous les temps de la NBA.

Après avoir dépassé ce record, LeBron James n’a pas été avare de compliments pour son aîné. «Kobe était immortel offensivement du fait de son aptitude (à beaucoup marquer). Et me voilà ici à Philadelphie, portant le (même) maillot des Lakers. L’univers provoque parfois de ces choses… Ce n’est pas censé avoir un sens, mais voilà, cela arrive tout simplement», a déclaré après la rencontre LeBron James qui avait griffonné sur ses chaussures «Mamba 4 Life» (« Mamba pour la vie »), en signe de toute l’admiration qu’il portait à l’autre légende du Basketball.

A l’annonce du décès, « King » James n’a pas pu cacher son émotion et sa tristesse. Il a notamment été aperçu sur le tarmac d’un aéroport. Des images de LeBron James effondré, se faisant consoler par plusieurs personnes après l’annonce de la mort de Kobe Bryant, ont été relayées par la chaîne NBC dimanche.

Peu avant sa mort, Kobe Bryant avait félicité LeBron James pour ses résultats. «Continue de faire avancer le jeu LeBron. Enormément de respect pour toi mon frère», a-t-il écrit dans ce dernier message Twitter.

Une nouvelle terrible donc, une perte énorme pour le monde du sport. Sa fille Gianna, était une étoile montante du basket, et ne verra pas son rêve de devenir elle aussi une icône de la discipline.

Une légende ne meurt jamais, elle continue d’exister.

Repose en paix Kobe! #RIPKOBE #RIPGIGI

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Journaliste-Reporter, Rédacteur, blogueur, Réalisateur et écrivain gabonais de 28 ans. Célibataire et sans enfants.

  • facebook
  • twitter
  • linkedIn
  • vimeo
  • youtube
  • instagram

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video