DACLEU-IDRAC: KARIM WADE, C’EST QUI?

En juillet dernier, en possession d’une pièce justificative du virement d’un montant de 500 millions d’euros, la douane sénégalaise avait arrêté un financier du nom de Rilke Dacleu-Idrac . Il fut incarcéré avec comme argument avancé : « blanchiment de capitaux et d’escroquerie ». Mais pourtant d’après le procès-verbal établi lors de son arrestation, il en revient que l’intéressé n’a jamais été en possession d’une somme qui dépasse les proportions légalement autorisées.

En réalité, si l’homme a été arrêté, c’est parce qu’il était soupçonné d’avoir des relations avec Karim Wade et pour le pouvoir sénégalais, ses déplacements au Sénégal étaient dans le but de financer la campagne du parti démocratique sénégalais, le PDS. Car l’homme est deux fois de suite du Qatar, pays d’exil de Karim Wade. Alors que l’expert financier d’origine camerounaise mais de nationalité qatarie était venu au Sénégal pour rencontrer d’éventuels partenaires.

Après avoir passé environs dix moi dans la maison d’arrêt de Rebeuss, il a été libéré après un non-lieu prononcé par la justice sénégalaise.

Dans une interview accordée à l’observatoire, l’homme a fait comprendre qu’il n’est nullement proche de Karim Wade. Ceci par des interrogations suivies de quelques affirmations.

Karim Wade, c’est qui ? Il représente quoi ? Pour quelle raison je voudrais faire de lui mon ami ? J’y gagne quoi ? Je suis désolé, mais sur le plan international et sur le plan financier qui est mon domaine, Karim Wade ne représente absolument rien… Je ne l’ai jamais vu, je ne l’ai jamais connu. Nous n’avons aucun lien. Le seul lien que je vois, c’est qu’il bénéficie, en ce moment, de l’hospitalité de mon pays, le Qatar. Je ne vois pas d’autre lien.

A affirmé Rilke Dacleu-Idrac. 

L’homme visiblement très remonté par la situation qu’il a vécu au Sénégal, a fait savoir que son pays le Qatar lui affrétera un vol privé pour qu’il puisse quitter le Sénégal vendredi.

Dah Minwicodji

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video