• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] LIVRE : WINNIE MANDELA VIENT DE PUBLIER SON JOURNAL DE DÉTENTION SOUS L’APARTHEID

[CULTURE] LIVRE : WINNIE MANDELA VIENT DE PUBLIER SON JOURNAL DE DÉTENTION SOUS L’APARTHEID

Alors que Nelson Mandela est hospitalisé depuis trois mois dans un état grave, son ex-femme, Winnie Madikizela-Mandela vient de publier 491 jours : prisonnière 1323/69, journal de sa détention sous l’apartheid.

A tout juste 95 ans Nelson Mandela s’accroche toujours à la vie. De son côté, son ex-épouse, Winnie Madikizela-Mandela, s’est récemment replongée dans « la période la plus sombre de sa vie ». Elle a en effet décidé de publier un ouvrage à partir de son journal tenu lorsqu’elle était prisonnière dans les geôles de Pretoria entre 1969 et 1970 sous le régime de l’apartheid.

« La détention est pire que les travaux forcés »

« J’ai pensé qu’il fallait raconter cette histoire pour les générations prochaines, pour que cela ne se reproduise pas », a-t-elle affirmé lors du lancement du livre à Johannesburg indique l’AFP. « La détention et l’isolement son pires que les travaux forcés, poursuit-elle. Quand vous étendez les bras vous touchez les murs, vous êtes réduite à moins que rien ».

La souffrance d’une épouse et d’une mère

Il faut dire que la parution même de l’ouvrage a été une nouvelle épreuve pour celle qui avait été arrêtée le 12 mai 1969 en tant qu’activiste anti-apartheid. En effet, son journal, détenu depuis sa sortie de prison par un avocat, ne lui avait été restitué que très récemment. « Je ne pouvais lire qu’un seul paragraphe puis je le reposais », indique Winnie se souvenant aussi des grandes souffrances endurées par ses filles Zindzi et Zenani : « Les mots ne peuvent pas décrire les sentiments et la douleur, surtout en ce moment alors que leur père est à l’hôpital ».

Un témoignage capital de la lutte contre l’apartheid et de l’amour pour Mandela

Winnie avait épousé Nelson Mandela en 1957 suite à leur rencontre lors de leur lutte commune contre le régime raciste d’Afrique du Sud. Lors des longues années d’emprisonnement de son époux (1962-1990), elle était assignée à résidence et n’était autorisée à le voir que le tous les six mois. Ils ont divorcé en 1996. Le livre de Winnie inclut certaines des lettres qu’ils se sont adressées pendant son emprisonnement.

Source : My Boox
http://www.myboox.fr/actualite/winnie-mandela-vient-de-publier-son-journal-de-detention-sous-l-apartheid-ac-25677.html

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »