• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] LIVRE: L’AFRIQUE MUTILÉE – AMINATA TRAORE, NATHALIE M’DELA-MOUNIER

[CULTURE] LIVRE: L’AFRIQUE MUTILÉE – AMINATA TRAORE, NATHALIE M’DELA-MOUNIER

Nous, femmes africaines, ne sommes audibles que lorsque nos voix confortent le discours misérabiliste et condescendant sur notre situation, souvent réduite à celle de femmes « pauvres, mutilées et enceintes ». Les politiques néolibérales qui saignent notre continent à blanc avec la complicité de dirigeants « démocratiquement élus » mais corruptibles et corrompus sont, elles aussi, mutilantes. En d’autres termes, une excision peut en cacher une autre. Cette réalité doit se savoir, être dite et inscrite au coeur du débat politique pour la seconde libération de l’Afrique et plus particulièrement du Mali.

Aminata Dramane Traoré est essayiste et ancien Ministre de la culture et du Tourisme du Mali. Elle est aussi une figure importante de l’altermondialisme. Elle a notamment publié : L’Étau. L’Afrique dans un monde sans frontières (Actes Sud 1999) ; Le Viol de l’imaginaire (Actes-Sud/Fayard, 2001) ; Lettre ouverte au Président des Français à propos de la côte d’Ivoire et de l’Afrique en général (Fayard, 2005) ; L’Afrique humiliée, Fayard, 2008.

Nathalie M’Dela-Mounier est enseignante-documentaliste en Bretagne. Métisse, elle aime explorer les contours flous de l’identité et a publié des ouvrages portant sur l’interculturalité, notamment : À fleur de peaux, Éditions Cultures croisées, 2006, Sans Patrie, Éditions Les Oiseaux de papier, 2007, L’immigration n’est pas une Histoire sans paroles (en collaboration avec T. Diakité), Éditions Les Oiseaux de papier, 2008

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook