[CULTURE] L’HISTOIRE DU « FLOUP »

C’est dans l’usine du soda « SUPER » à Saint Joseph en Martinique qu’est né le Floup dans les années 1970.

Cette friandise glacée à base d’eau et de sirop est reconnaissable et unique par sa forme en berlingot et aussi par son mode de consommation : on mordille, on déchire l’emballage et on aspire le FLOUP ce qui procure une sensation d’extrême fraîcheur et un plaisir intense.
Le nom Floup est une onomatopée créole très vivante et imagée qui désigne une chute « c’est tombé floup ! ». Depuis Floup est devenu une marque à part entière et est depuis la référence en rafraichissement et gourmandise aux Antilles-Guyane.

Vendu au départ à température ambiante, le Floup était livré à l’état liquide. Dès le rachat de la marque par Antilles Glaces les normes sanitaires ont été mises en place, les Floup étaient alors livrés congelés après pasteurisation prêts à déguster dans de jolies fourgonnettes bien décorées.
FLOUP est devenu l’un des produits le plus identitaire, il fait véritablement partie du patrimoine antillais et se consomme depuis 3 générations aux Antilles. Les plus grands consommateurs restent les enfants qui en recoivent en guise de récompense mais les adultes, parents et grands parents se régalent aussi.

Aujourd’hui Floup a élargi sa gamme de parfums, repérables par des couleurs vives et variées et compte plus de 18 références qui font le bonheur des petits et des grands selon le goût de chacun.

Source :
http://www.floup.com/historique-floup.php

 

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »