• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] LILIAN THURAM: « LES RACISTES ONT FALSIFIÉ L’HISTOIRE DU MONDE »

[CULTURE] LILIAN THURAM: « LES RACISTES ONT FALSIFIÉ L’HISTOIRE DU MONDE »

L’heureux gagnant du Prix Kéba Mbaye de l’Ethique 2014, Lilian Thuram, après avoir reçu sa distinction, a déclaré que les racistes ont falsifié l’histoire du monde. Avant d’ajouter que chaque personne est porteuse de l’histoire. «J’ai l’habitude de dire souvent aux enfants que chacun de nous est porteur de l’histoire. Qu’on le veuille ou non, nous sommes porteurs de l’histoire. Et, cette histoire est très proche de nous», a-t-il soutenu.

L’ancien défenseur de l’équipe de France a aussi estimé qu’il faut changer la carte du monde car, elle ne respecte pas les superficies de chaque pays, et met toujours le continent européen au centre. «Il faut changer cette carte afin de mieux percevoir le monde», a-t-il déclaré. Avant de présenter une nouvelle carte du monde à l’assistance.

Sur cette carte, M. Thuram a renversé les continents en mettant l’Afrique au centre du monde. Selon lui, cette carte respecte les superficies. Elle  permet de voir autrement le monde et permet au continent noir d’être debout. «Je pense qu’il n’est jamais trop pour découvrir la réalité des choses. Et, découvrir la réalité des choses, c’est le premier chemin pour apprendre à se respecter», a-t-il soutenu. Avant de remettre un exemplaire de cette carte au Premier ministre et au président de la Fondation Kéba Mbaye, El Hadj Ibrahima Ndao. Lilian Thuram a ainsi demandé à ces derniers de faire en sorte que sa carte soit amenée dans les écoles afin que les élèves aient une autre dimension du monde.

Le champion du monde en 1998, a également souligné que la première chose dans la vie pour réussir, c’est avoir confiance en soi et avoir un bon estime de nous-mêmes. «La connaissance est un moyen pour comprendre qu’en réalité, ce sont les personnes racistes qui ont des problèmes. Il faut enrichir notre connaissance pour aider les personnes les plus racistes à devenir plus humains».

Lilian Thuram a reçu son Prix Kéba Mbaye de l’Ethique 2014, des mains du Premier ministre, Mohammed Abdallah Dionne, ce samedi 18 avril, au Grand Théâtre national de Dakar, en compagnie de son épouse Christiana Thuram et de sa mère Marianna.
Source: Seneweb

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook